Filinfo :

Agriculture : 100 millions USD gaspillés, Bukanga Lonzo et les réformes d'Ilunga Ilunkamba.

666 Vues

Agriculture : 100 millions USD gaspillés, Bukanga Lonzo et les réformes d'Ilunga Ilunkamba.

Par la Nouvelle Afrique

Le parc agro-industriel de Bukanga Lonzo se trouve dans un état piteux a constaté Joseph Antoine Kasonga ministre de l'agriculture à l'issue d'un état de lieu effectué sur le site.

Le personnel impayé, la mauvaise conservation des semences et engrins, c'est entre autre défi que présente ce vaste projet mis sur pied en 2014, ayant coûté 100 millions de dollars au trésor public sous Matata Ponyo.

La déception du ministre a été grande si bien que le gouvernement entrevoit de toute urgence une relance qui passera en priorité par la prise en charge du personnel :

" Je suis déçu que les installations d'une telle valeur soient abandonnées dans la brousse . Je comprends la décision du premier ministre qui m'a demandé de venir ici. Nous allons tout faire pour relancer cette exploitation. Il va de l'intérêt de la république et de l'intérêt de nourrir nos populations. C'est un investissement qu'il faut protéger. Il y a le problème de tout le personnel qui est ici qui est impayé". 

Et de poursuivre, "nous allons labourer, nous allons encadrer tout le monde surtout ceux qui sont dans un rayon de toutes ses stations", a annoncé le ministre de l'agriculture à la fin de l'inspection.

Bukanga Lonzo avait été conçu pour atténuer les difficultés d'approvisionnement en produits alimentaires par une variété des denrées, malheureusement les ambitions de ce méga projet n'ont jamais été réalisées.

La Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique


Commentaires

UAPrOVRDQhW Wed 08 July 2020 01:45

grsklAPdCoW

ELglMJhIHu Wed 08 July 2020 01:45

kWrBPUJcLmtHAOei