Filinfo :

Economie : La RDC absente 10 des pays africains les plus attractifs pour les investissements en 2020 selon RMB mais 9 ème d'Africa CEO Forum et Deloitte

841 Vues

Economie : La RDC absente 10 des pays africains les plus attractifs pour les investissements en 2020 selon RMB mais 9 ème d'Africa CEO Forum et Deloitte

Par la Nouvelle Afrique

Dans un rapport 2020 rendu public le classement des pays africains les plus attractifs pour les investissements, le groupe financier sud-africain Rand Merchant Bank (RMB) liste 10 pays où la République Démocratique du Congo ne figure pas.

Dans cette 9ème édition du rapport « Where to invest in Africa ». On peut voir en tête d'affiche l'Egypte, le Maroce t l'Afrique du Sud, respectivement 1ère, 2ème et 3ème place.

Les trois dernières places du podium étant occupées par le Nigeria qui devient 8ème, l’Ethiopie neuvième et la Tunisie qui fait son entrée dans le top 10, se contentant de la 10 ème place.

La République Démocratique du Congo absente de la liste et qui, de par ses potentielles riches est en elle-même attractive semble connaître un souci sur les questions liées aux conditionnalités pouvant faciliter les investissements étrangers.

La corruption, les pots de vin, les tracasseries administratives...sont des maux qui font réfléchir deux fois ceux qui peuvent tenter une aventure d'investir au Congo Kinshasa.

Par ailleurs, l'Egypte qui, en raison de "son marché démographique important, de l’amélioration de l’environnement des affaires et de la politique d’industrialisation mise en place par le gouvernement. reste le pays africain le plus attractif pour les investissements"

Pour la RMB, si les économies les plus attractives restent globalement les mêmes par rapport aux précédentes éditions, on note des changements importants dans les différentes positions occupées. 

Le Maroc a pris la revanche d'une place sur l’Afrique du Sud à cause d'une économie au « ralentissement cyclique » « une croissance atone » et environnement des affaires qui s’est dégradé » au pays de Mandela.

La Côte d’Ivoire monte de trois places pour devenir 7e pays. "Une performance due à son économie de plus en plus diversifiée, marquée par une croissance élevée et de grands projets infrastructures" , en sont les raisons. 

Le Kenya, le Rwanda et le Ghana occupent respectivement les 4e, 5e, et 6e places de ce classement  des 10 pays africains les plus attractif pour les investissements.

Toutefois il y a lieu de signaler que, dans une deuxième édition, cette fois du Baromètre d'Africa CEO Forum et le Cabinet Deloitte, la République Démocratique du Congo a fait son entrée dans le Top 10 des pays africains les plus attractifs d’investissements en 2020. "Elle occupe la neuvième place, une évolution de 3,3% par rapport à l’année précédente où elle était 13 ème avec 2,5% de score."

La Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique


Commentaires