RDC : Lutte contre le détournement, l'UDPS veut voir la justice fouiner même chez les "intouchables"

2722 Vues

RDC : Lutte contre le détournement, l'UDPS veut voir la justice fouiner même chez les "intouchables"

Par la Nouvelle Afrique

Il n'y aura pas d'intouchables en RDC sous la gouvernance de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). C'est Augustin Kabuya qui prévient à ce sujet, faisant notamment allusion à l'évolution des dossiers judiciaires autour des travaux du programme de 100 jours lancés par le président Tshisekedi. 

Le secrétaire général de l'ancien plus vieux parti d'opposition au Congo rassure que c'est pour cette raison que sa formation politique a combattu durant les 37 dernières années avant d'accéder à la magistrature suprême. Ils n'admettront jamais que sa lutte tombe à l'eau.

"Nous nous sommes battus pendant 37 ans dans l'opposition et nous n'accepterons jamais au niveau de l'UDPS qu'on nous parle des intouchables, sinon, la lutte que nous avons menée pendant 37 ans n'a pas servi. Pourquoi on doit parler des intouchables? Et j'encourage les magistrats dans tout ce qu'ils font. Personne ne peut inquiéter les magistrats", dit-il.

Le numéro 2 de l'UDPS encourage par ailleurs le travail de la justice congolaise qui a entamé des interpellations après le blocage des travaux des sauts-de-moutons à Kinshasa. Il leur (magistrats) recommande l'indépendance et la partialité dans le traitement des dossiers. C'est à ce seul prix, dit-il, que la lumière sera faite.

"Au niveau de l'UDPS", a-t-il souligné sur top Congo,  "nous encourageons les responsables de la magistrature de continuer avec leur travail sans toutefois être impressionnés par qui que ce soit. S'il y a des gens qui pensent que les bourreaux, des auteurs des détournements ne sont pas encore inquiétés, ils ne peuvent qu'apporter des preuves au niveau de la justice. Nous ne pouvons pas nous interférer dans le fonctionnement de la justice de notre pays. Il y a un gouvernement qui avait sorti l'argent pour l'avancement de ces travaux et dès lors qu'on avait constaté qu'il n'y avait rien autour de 100 jours, qu'on laisse la justice faire son travail".

Lire aussi :  http://www.lanouvelleafrique.com/news/733/politique-f-tshisekedi-pas-d-accord-avec-les-enquetes-visant-a-extorquer-les-aveux

Il faut rappeler ici que dans le cadre des enquêtes sur le dossier des sauts-de-moutons à Kinshasa, nombreuses personnalités en ont déjà fait les frais. Et, le ministre de la justice promet que les magistrats ne lâcheront pas avant de dérouter les auteurs matériels ou intellectuels qui ont trempé dans les détournements des fonds alloués à ces travaux.

La Nouvelle Afrique





Dans la même rubrique


Commentaires