Filinfo :

CONFLITS À L'EST : le parti AREP de Guy Loando, dernière le gouvernement pour la résolution de la crise

1155 Vues

CONFLITS À L'EST : le parti AREP de Guy Loando, dernière le gouvernement pour la résolution de la crise

La situation sécuritaire dégradante et l'agression du pays par le Rwanda à travers les rebelles du M23, préoccupe plus d'un congolais, les organismes, organisations et partis politiques à travers le pays.

Agissons pour la République ( AREP ), dont l'initiateur est Maître Guy Loando Mboyo, actuel Ministre d'Etat congolais de l'Aménagement du Territoire a, à travers une déclaration rendue publique le 31 octobre 2022, condamné fermement l'agression dont est victime la République Démocratique du Congo, suite aux soutiens militaires et logistiques que certains pays voisins apportent au mouvement du 23 Mars pour déstabiliser la RDC. 

Pour ce parti politique qui "prône la paix et la justice,  cette attitude de nos voisins est innaceptable, car elle favorise cette insécurité qui contraint des milliers de nos compatriotes congolais à quitter leur lieu de résidence habituelle et aggrave de ce fait, la situation humanitaire déjà très préoccupante à l'Est de la RDC."

Ce faisant, AREP encourage les forces armées de la République Démocratique du Congo dans leur lutte pour la défense de l'intégrité du territoire national enfin de chasser hors de nos frontières les ennemis de la paix. Ce parti politique se range derrière le gouvernement congolais sous le leadership du président de la République FélixTshisekedi, pour toutes les actions entreprises en vue du rétablissement de la paix dans cette partie du territoire national. 

Sur le plan régional, le parti politique Agissons pour la République salue la réaction de l'union africaine et encourage toutes les initiatives diplomatiques et militaires au niveau sous-régional, continental et international en faveur de la paix dans la région et à l'Est de la RDC en particulier. 

Notons que par cette prise de position, le parti politique AREP s'aligne dernière le gouvernement congolais dans la résolution de la crise sécuritaire de l'Est, en soulignant qu'"
Ensemble nous sommes fort."

Lire ici la déclaration politique d'Agissons pour la République :

La Nouvelle Afrique





Dans la même rubrique


Commentaires