Filinfo :

SUD-KIVU : Délabrement de la route Bukavu-Shabunda longeant le Maniema, le Gouverneur Théo Ngwabidje s'implique

674 Vues

SUD-KIVU : Délabrement de la route Bukavu-Shabunda longeant le Maniema, le Gouverneur Théo Ngwabidje s'implique

Par la Nouvelle Afrique

C'est ce qui ressort de l'entretien entre la notabilité de shabunda et le Gouverneur du Sud-Kivu où il a été question notamment d'un état de lieu de la route, de Kigulube à shabunda devenue inaccessible même par moto. 

Malgré un comité des jeunes volontaires pour les travaux de cantonage manuel mis sur pied, il était primordial  de décrocher l'accompagnement et l'autorisation du Gouverneur pour débuter les travaux, d'où le souhait des usagers de ce tronçon kigulube-shabunda centre de voir l'autorité s'impliquer personnellement. 

 Sur ce point Théo Ngwabidje Kasi n'est pas allé par quatre chemins, il a promis dès la semaine prochaine sa part de contribution constituée essentiellement des outils aratoires notamment les beches,pioches, hous et les brouettes pour accélérer les travaux.

Le Gouverneur a donc salué l'initiative qui va occuper des jeunes qui ont quitté les groupes armés pour la vie civile et à qui il compte apporter de l'aide chaque deux mois pour faciliter l'accomplissement de leurs travaux.

Par la même occasion, Théo Ngwabidje est revenu sur l'épineuse question des barrières érigées illégalement sur cette route en violation de mesure du chef de l'Etat. Ici, seront "sanctionnés les récalcitrants", a mis en garde l'autorité provinciale qui avance l'idée d'une instruction au conseil provincial de sécurité lundi prochain. 

Notons que la délégation des notables de shabunda qui relie en même temps le sud-kivu au Maniema était conduite par monsieur Musigwa Tambwe. Elle a salué le caractère convivial et de fraternité de l'entretien avec avec le numéro Un de la Province, soulignant que depuis 36 ans, ils n'avaient jamais été reçus par un Gouverneur pour les sujets de développement de leur territoire.

La Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique


Commentaires

bYBcxEXZmQA Mon 29 March 2021 12:44

CMtfDGPdmQZyS

lMCKaHvnFGzWBT Mon 29 March 2021 12:44

JwHypjbuPtYGqSZi

SVrOoFUskuX Wed 31 March 2021 17:13

WulNfcSXZQhMoAz

VkWQzxDMajedq Wed 31 March 2021 17:13

mEfWgOqVuZaY

NeoUAidKDWh Thu 08 April 2021 23:14

SMqsAXbhFKGkH

CwMbWnUodt Thu 08 April 2021 23:14

iQJwyOoBntMrF