Sud-Kivu : T Ngwabidje lance les travaux de réhabilitation du pont Mubimbi à Walungu et remercie la 1ère Dame Denise Nyakeru

607 Vues

Sud-Kivu : T Ngwabidje lance les travaux de réhabilitation du pont Mubimbi à Walungu et remercie la 1ère Dame Denise Nyakeru

Il s'agira du curage de la rivière Mubimbi, le drainage de marais et la construction du pont sur le même cours d'eau.

Théo Ngwabidje Kasi qui a personnellement le lancé lesdits travaux mardi 26 Janvier 2021 devant le Mwami Ndatabaye Weza III et un parterre d'invités convié à cette occasion, a rendu hommage au chef de l'État Félix Tshisekedi pour sa volonté de réhabiliter les routes de desserte agricole du pays en général, et de la Province du Sud-Kivu en particulier ce, avant de remercier la première dame de la RDC, qui grâce à sa contribution, Kivu Rising a financé ce projet de grande envergure.


 "Kivu Rising" qui signifie "TU INUWE KIVU", une Association des Congolais vivants à l'étranger que dirige une digne fille de la Province Madame Evelyne Chihuguyu avec l'appui de la première dame de la République, également native du coin, Madame Denise Nyakeru Tshisekedi, finance ce projet. 

Selon le directeur de l'entreprise chinoise qui va exécuter les travaux CBC, Monsieur YANG XKA, les fonds aloués sont disponibles pour les travaux de réhabilitation de ce pont pour une durée de 90 jours.

Revenant sur cet ouvrage, l'autorité Provinciale l'a défini comme étant d'importance capitale pour le fait qu'elle permettra de relier la route qui conduit au chef-lieu de la chefferie et au territoire où se trouvent tous les services administratifs de l'entité, Elle mène également à la chefferie voisine de Ninja et sert des voies d'écoulement des produits de première nécessité vers Walungu Centre et Bukavu.

Aux usagers, le Chef de l'exécutif a demandé de soutenir le Gouvernement provincial dans son engagement malgré les défis à relever, car a-t-il martelé sans routes, il n'y a pas de développement. Le Gouv a au finish lancé un appel au civisme et discipline en empruntant les voies de déviation pour ne pas perturber la bonne exécution des travaux.

Du côté Kivu Rising, c'est un satisfecit. Madame Evelyne Chihuguyu, s'est félicité du début effectif de ces travaux qui épargneront plusieurs habitants de Walungu dont les activités champêtres étaient victimes d'inondations répétitives à chaque tombée des pluies.

Selon la cellule de communication du Gouvernorat du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje ne s'est pas arrêté là, il a annoncé la réhabilitation prochaine par le gouvernement provincial des routes Kashanja-Walungu Centre-Burhale-Ninja dans le cadre d'un projet intégrateur.

Notons que c'est par un Conseil territorial de sécurité élargi aux députés provinciaux de Walungu avant d'apposer sa signature dans le livre d'or de la Chefferie de Ngweshe que le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a bouclé sa mission à Walungu.

La Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique


Commentaires