BUKAVU : Pluie diluvienne du 17 janvier, Théo Ngwabidje ordonne le déguerpissement des familles des maisons touchées

272 Vues

BUKAVU : Pluie diluvienne du 17 janvier, Théo Ngwabidje ordonne le déguerpissement des familles des maisons touchées

L'autorité vient ici sauver et protéger les vies humaines de ses administrés après l'éboulement de terre sur l'avenue ISGEA

Ainsi donc, toutes les familles dont les maisons ont été frappées par l'éboulement de terre survenu dimanche 17 janvier 2021 sur cette avenue en Commune d'Ibanda doivent dégager le lieu en toute urgence.

Le ministre ayant en charge les travaux publics, patrimoines et affaires foncières à la tête d'une forte délégation était dépêché sur le lieu du drame par l'autorité provinciale en vue d'évaluer les dégâts qui au même moment n'ont pas épargné l'université du CEPROMAD.

Sur place il a été convenu en commun accord ministère des affaires foncières et comité des victimes de dresser un rapport conjoint qui sera déposé au gouverneur de province, ce dont s'est réjouit la population environnante qui par la même occasion a loué les efforts entrepris par Théo Ngwabidje dans son combat contre les constructions anarchiques à travers la province et plus particulièrement dans la ville de Bukavu.

Pour le Ministre provincial, ces éboulements répétitifs sont est une résultante de la politique antérieure qui octroyait des titres immobiliers aux sites déclarés non aedificandi.
 

"Si tous les Gouverneurs étaient allés en guerre contre les constructions anarchiques dans notre Province comme c'est le cas sous Théo Ngwabidje Kasi, on n'assisterait jamais aux éboulements répétitifs dans notre ville et voilà aujourd'hui Ngwabidje en train de gérer les conséquences héritées du passé" , s'est exclamé aussi Mr Christophe Zirhume trouvé sur le lieu des catastrophes à l'ISGEA.

C'est pour cette raison d'ailleurs que le Gouverneur Théo Ngwabidje avait pris un arrêté en octobre 2019 portant assainissement des agglomérations urbaines et rurales de la Province.  
 
Signalons enfin que dans la délégation dépêchée par le Chef de l'exécutif provincial, l'on pouvait noter la présence du conservateur des titres immobiliers Jackson Mwendanga et du Chef de Division de l'urbanisme, apprend-t-on de la Cellule de Communication du Gouvernorat du Sud-Kivu.

La Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique


Commentaires