Filinfo :

Justice : Juge du TGI Kinshasa/Gombe, l'épouse de l'avocat de Kamerhe mutée irrégulièrement à Kinkole, fustige un pratiquant en droit.

2457 Vues

Justice : Juge du TGI Kinshasa/Gombe, l'épouse de l'avocat de Kamerhe mutée irrégulièrement à Kinkole, fustige un pratiquant en droit.

Par la Nouvelle Afrique


Alors que les audiences dans le procès en appel du directeur de cabinet du chef de l'État vont de report en report, un autre côté obscur de ce qu'il qualifie de parodie de justice faisant foi d'un harcèlement politique, vient d'être dévoilé en plein jour, ajoute-t-il. 

La juge Fikilini Kankolongo Marthe du tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe et épouse de maître Kabengela Ilunga Jean-Marie a été mutée au tribunal de grande instance de Kinkole. 

Une entorse béante dans la procédure lorsqu'il se révèle que la précitée n'a pas été promue en grade. Une démarche de mutation qui violerait également l'inamovibilité du juge de siège.

Les récentes décisions présidentielles ont promu la quasi totalité des juges ayant condamné de manière cavalière Vital Kamerhe. La juge Filikini Kankolongo se trouvant dans le lot de ceux se qui penchent vers l' administration équitable et indépendante de la justice, s'est retrouvé jeter au racart. Sa loyauté à son serment lui aura donc coûté une affectation motivée par l'acharnement. 

Entre-temps, le conseil supérieur de la magistrature nage du côté de la sanction sélective qui se révèle être gratifiante en faveur des magistrats ayant rendu un jugement inique contre Vital Kamerhe et ceux qui n'ont pas souscrit à cette logique en payent les pots casés.

Rappelons que pendant ce temps, les fédérations de l'UNC à travers le pays ont envahi les rues pour exiger la libération de leur président national.

La Nouvelle Afrique





Dans la même rubrique


Commentaires