Filinfo :

RDC: Accord cadre de Doha, l'AFC/M23 s'agite

483 Vues

RDC: Accord cadre de Doha, l'AFC/M23 s'agite

C'est le moins qu'on puisse dire au regard de l'agitation qui caractérise ce mouvement rebelle soutenu par le Rwanda et l'Ouganda.

En effet, depuis la signature samedi 15 novembre 2025 de l'accord cadre à Doha entre d'un côté la délégation de Kinshasa et d'autres la rébellion sous l'égide du qatar, il s'observe une pluie de communiqués, déclarations et conférences de presse dans les rangs de la rébellion chapeautée par l'ancien président de la Ceni, Monsieur Corneille Nangaa.

Des sorties médiatiques, les unes en contradiction avec les autres qui laissent entrevoir de troubles bipolaires dans le chef des négociateurs qui cautionnent amèrement l'issue de la première bataille de table.

Pour les habitués des rounds politiques, les délégués de l'AFC/M23 n'ont pas été à la hauteur qu'ils peinent à se fixer une ligne communicationnelle sur cet accord et en dégager les principes sur lesquels doivent se focaliser une narration pour les échéances futures des négociations qui aboutiront, nous osons croire, à un accord global de paix.

Il souviendra que, peu après le seing sur le fameux accord, c'est le secrétaire permanent de l'AFC/M23, Benjamin Mbonimpa qui se trouve être le principal négociateur aux pourparlers de Doha qui a ouvert le bal à travers une courte déclaration tentant sans convaincre d'expliquer les tenants et les aboutissants de cet engagement repris dans ce document réparti en 8 points.

Après il s'est ensuivi le coordonnateur Corneille Nangaa qui, dans une longue interview accordée à une journaliste de la place, à Goma, s'est fourvoyé dans une rhétorique creuse dépourvue d'essence sur les conclusions de Doha, en se livrant prématurement à des attaques inouïes contre la personne du président de la République du Félix Tshisekedi qu'il a qualifié avec désinvolture et effronterie d'"escroc et voyou".

Dans toute sa rage, le chef rebelle n'a pas manqué de revenir sur l'affaire mine. Corneille Nangaa qui se dit victime d'une concession minière de la part du régime Tshisekedi qui,souligne-t-il, la lui a dépossédé injustement à l'époque où il dirigeait la centrale électoral ne s'est toujours pas remis de la douleur. L'une des raisons, d'ailleurs, cachées de son ralliement à la rébellion du M23.

Comme si cela ne suffisait pas, c'est la presse de Goma qui s'est vue convoquée le jeudi 20 novembre par la direction de ce groupe armé, avec comme orateur principal Benjamin Mbonimpa qui est revenu à la charge, quelques jours seulement après la séance de restitution de Doha qu'animaient conjointement à l'intention de leurs adeptes, messieurs Nangaa et Bisimwa.

Le tohu-bohu dans la communication rebelle cache mal la déception de ses négociateurs qui n'ont pas obtenu gain de cause sur ce à quoi ils s'attendaient des concessions de la part du gouvernement congolais qui, contrairement aux agitations des occupants de Goma, reste confiant et se tient à la réserve pour ne pas torpiller les chances des deux processus en cours, ceux de Doha et Washington.

Kinywa cha M'zee





Dans la même rubrique


Commentaires