RDC : le FCC met les pieds dans le plat de G13 et s'inscrit en faux contre toute démarche tendant à retarder les élections 2023

554 Vues

RDC : le FCC met les pieds dans le plat de G13 et s'inscrit en faux contre toute démarche tendant à retarder les élections 2023

Par la Nouvelle Afrique

C'est ce qu'on peut retenir de la déclaration du Front Commun pour le Congo (FCC) réuni dans un cadre réservé à la conférence des présidents des partis et des regroupements. 

À l'issue la rencontre, la plate-forme politique de l'ancien président de la République a d'abord remercié ceux de congolais qui avaient pris part à leur marche en soutien aux institutions du pays et au respect de la constitution.

Au chapitre d'actualité dominée par le ballet politique de G13, le groupe de 13 parlementaires qui consulte différents acteurs politiques, de la société civile après, le chef de l'état Félix Tshisekedi, le FCC se dit ouvert aux débats démocratiques sur les questions d’intérêt national mais met en garde les initiateurs des demarches en cours sur les réformes électorales.

Pour cette formation, "tout débat ayant trait aux réformes électorales doit se dérouler dans un cadre institutionnel, conformément à la constitution et aux lois de la République", reprend le communiqué. 

Néanmoins, la plate-forme dont Joseph Kabila est autorité morale dit sa disponibilité de participer « activement et positivement, au cours des sessions parlementaires futures, mais n’entend pas soutenir les initiatives qui pourraient avoir pour conséquences de retarder l’organisation des élections.

Le "Oui mais" du FCC vient ainsi gêner la démarche de 13 parlementaire qui ont amorcé les contacts et échanges avec la classe politique congolaise et qui jusque là reçoivent les échos favorables de la part de ceux déjà consultés.

La Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique


Commentaires

RtfGADwVSZpPzq Mon 10 August 2020 11:51

YLgNUnwHJpsefvzD

MIPcEqZL Sat 29 August 2020 08:37

OXKHlqQxojbAmcti

gnqTHiAzFJ Sat 29 August 2020 08:37

ZiRofgUMFT

dukFPZaBySn Tue 15 September 2020 06:03

yZUILrcxPvBog

YmiKWkFIVCve Tue 15 September 2020 06:03

qarKAsCVjFcOXx