Politique : Le duo Kabuya-Kabund défié, Patricia Nseya choisie pour succéder à Jean Marc Kabund à la vice-présidence de l’assemblée nationale

602 Vues

Politique : Le duo Kabuya-Kabund défié, Patricia Nseya choisie pour succéder à Jean Marc Kabund à la vice-présidence de l’assemblée nationale

Par la Nouvelle Afrique

Le groupe parlementaire UDPS et alliés s’est passé des menaces du secrétaire général du parti en jetant son dévolu sur Patricia Nseya pour briguer au poste de premier vice-président de l’assemblée nationale.

Des 16 candidats, Patricia Nseya Mulela a obtenu la majorité des voix devant notamment Henriette Wamu et les autres. L’UDPS ne jouera la fameuse chaise vide et veut bien être présente dans les institutions contrairement au vœu d’Augustin Kabuya qui fulminait d’exclusion tout député du parti qui tenterait d’ambitionner la vice-présidence de l’assemblée nationale.

Aux dires de certaines indiscrétions, le président de la république Félix Tshisekedi aurait donné son quitus pour Patricia Nseya. Une situation qui isole davantage Augustin Kabuya et Jean Marc Kabund accusés d’absolutisme à outrance au sein du parti. Ça craint dès lors que la décision de la hiérarchie du parti doit rester lettre morte.

Rappelons que l’UNC allié de l’UDPS au sein de la coalition Cap pour le changement avait prévenu qu’il se trouverait obligé à se présenter candidat à ce poste si la décision de l’UDPS de ne pas briguer demeurait inchangée.

La Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique


Commentaires