Politique : La dissolution du parlement tout comme la destitution du président de la république ne se règlent pas anarchiquement (Claudel Lubaya André)

1146 Vues

Politique : La dissolution du parlement tout comme la destitution du président de la république ne se règlent pas anarchiquement (Claudel Lubaya André)

Par la Nouvelle Afrique

Si à l’UDPS l’arme de dissuasion est la dissolution du parlement, au FCC la menace de destitution du président de la république lui sert d’argument pour rester stabiliser la balance du ping pong entretenu au sein de cette coalition au pouvoir.

Les deux partenaires vivant en couteaux tirés ; devraient donc crucifier leurs prétentions ; puisqu’aucune de ces possibilités ne se fait aléatoirement.

Aux profanes en matières constitutionnelles, André Claudel Lubaya prévient que ni l’une ou l’autre option n’est facile à envisager. La constitution est bien jalouse de ses prescrits en ce qui concerne la dissolution de l’assemblée nationale avise-t-il :

« La dissolution de l’assemblée nationale n’est pas une partie de plaisir sur la plage ! Évitons de fantasmer sur une matière réglée et encadrée par la constitution. »

André Claudel Lubaya rappelle également que dans le contexte actuel la destitution du président de la République est presqu’une utopie, la procédure étant laborieuse :

« De même, la destitution du Président de la République n’est pas un simple jeu d’enfants. C’est un processus laborieux, lourd, interminable et inenvisageable dans le contexte actuel où rien ne s’y prête. Ceux qui l’évoquent sont dans leur droit légitime d’avoir des illusions ».

Les deux camps devraient donc apaiser leurs appétits voraces de vouloir s’entredéchirer chacun dans le but de prévaloir sa suprématie. Le constitutionnaliste aurait prévu des pièges si bien que ces démarches ne se résout pas par émotion.

La Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique


Commentaires

NWZxprJtEXSU Sun 31 May 2020 03:50

MzxomAbSpEiIG

rVSsfHXJNcTCnUIP Sun 31 May 2020 03:51

QWgUXzFbHMsfRqBx

dRftySpZI Sun 07 June 2020 19:01

NFRrdPGQBaA