Nord-Kivu : Dédicacer une rue de Kinshasa pour immortaliser Alexandre Mahamba, le député Prince Kihangi saisit Gentiny Ngobila.

364 Vues

Nord-Kivu : Dédicacer une rue de Kinshasa pour immortaliser Alexandre Mahamba, le député Prince Kihangi saisit Gentiny Ngobila.

Par la Nouvelle Afrique

Alexandre Mahamba est l’une des victimes des tristes épisodes de 3 décennies despotiques du maréchal Mobutu. Un des conjurés de la pentecôte, Alexandre Mahamba pendu à la place pont Cabu le 02/06/1966 est originaire du Nord-Kivu.

Il a milité pour l’instauration de la démocratie sous les idéaux indépendantistes de Patrice Emery Lumumba qui fut son compagnon de lutte. La mémoire de cet illustre grand homme pendu avec Evariste Kimba, Anany Jérôme, Bamba Emmanuel est ignoré par le pouvoir public.

La démarche du député Prince Kihangi auprès de l’hôtel de ville de Kinshasa vise à obtenir une décoration posthume d’Alexandre Mahamba en débaptisant une rue de Kinshasa par le nom de cet homme :

« La mémoire des conjurés mériterait être honorée car ils ont connu le sacrifice suprême pour la république. Et cela devrait être enseigné à nos enfants pour leur servir de modèle de patriotisme. C’est évidemment pour répondre à ce besoin de mémoire que je vous demande de bien vouloir baptiser une rue de la ville province du nom de Alexandre Mahamba et trois autres de noms de Bamba Emmanuel, Evariste Kimba et Anany Jérôme. » écrti-il à Gentiny Ngobila.

Les conjurés de la pentecôte font partie de l’histoire congolaise et à la place des monuments, la demande du député provincial est toute simple question d’éviter au trésor public de décaisser des colossales sommes qui saigneraient les caisses d’un faible matelas fiduciaire et ne couterait pas des sommes colossales au trésor public.

La Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique


Commentaires

dAGhrHnE Sun 31 May 2020 03:52

epEYZftJkU