Politique : Le remaniement du commandement de la garde république a été soumis à l'approbation de Joseph Kabila
3673 Vues

Par la Nouvelle Afrique
Le général Gaston Ilunga Kampete a été remplacé de son poste au haut commandement de l'unité militaire chargée de la sécurité présidentielle.
Christian Tshiwewe son adjoint qui jadis était aux renseignements au sein de la garde républicaine a été promu commandant par le chef de l'État Félix Tshisekedi.
L' ordonnance de sa nomination a été signée le 16 avril et annoncée officiellement le 22 avril, soit le lendemain de la rencontre entre Félix Tshisekedi et son prédécesseur, à en croire notre confrère d'Afrikarabia.
En effet ce réaménagement résulterait de nombreux facteurs selon Jean Jacques Wondo, un chevronné en analyse militaire.
Pour ce dernier, le président de la république n'a pas la possibilité de nommer un général sans en référer au gouvernement, dans le cas précis, un gouvernement en forte prédominance FCC.
Un changement de tête sans profonde réforme soutient l'analyste puisque le nouveau commandement de la garde républicaine était l'adjoint d'Ilunga Kampete. Pour avoir planifié les assauts sur les églises lors des manifestations du CLC, Christian Tshiwewe endosse la caricature de l'armée repressive sous Kabila.
Pourtant, une pression americaine a été exercée sur Félix Tshisekedi sur notamment le remplacement des officiers placés sous sanctions. En dépit de ce voeu, Tango four et consorts sont bien en place dans la haute sphère de l'armée.
Jules Banza, un autre promu est présenté comme la main droite de John Numbi inspecteur principal des FARDC encré en rouge dans nombreux rapports des défenseurs des droits humains.
John Numbi est en effet celui présenté comme principal suspect de la mort de Floribert Tchebeya .
Joseph Kabila tient toujours les manettes de l'armée dont il ne veut pas perdre totalement le contrôle. Sa survie politique en dépend.
La Nouvelle Afrique