Coronavirus : Les États-unis ignorent la RDC de l'aide dont 7 pays africains sont bénéficiaires.

8999 Vues

Coronavirus :  Les États-unis ignorent la RDC de l'aide dont 7 pays africains sont bénéficiaires.

Par la Nouvelle Afrique

Bonnie Glick, administratrice adjointe de l'USAID, et James L. Richardson, directeur des ressources d'aide étrangère des États-Unis ont animé un point de presse en téléconférence le 26 mars dernier pour annoncer une aide américaine évaluée à 274 millions.

Avec cette mobilisation des fonds, les Etats-Unis veulent apporter une réponse aux urgences à la fois sanitaires et humanitaires que traverse la planète face à la pandémie du coronavirus. 

D’entrée de jeu Bonnie Glick a tenu à préciser que les Etats Unis d’Amérique sont les principaux donateurs de deux agences onusiennes à savoir l’OMS et l’UNICEF.

Elle a aussi rappelé qu’en février 2020 la Chine avait bénéficié d’une aide américaine de 17 tonnes de fourniture médicale. Les 274 millions sont donc une sommation de financement dont vont bénéficier 64 pays à haut risque :

« L’annonce faite aujourd'hui par le Secrétaire Pompeo nous amène à un total de 274 millions de dollars de financement pour 64 des pays les plus à risque face à la menace de cette pandémie mondiale, y compris les 100 millions de dollars que le Secrétaire Pompeo a annoncés le 2 février.

L'annonce de 110 millions de dollars provenant du Compte international d'aide en cas de catastrophe sera fournie aux pays à risque par le biais d'organisations multilatérales et de partenaires d'exécution pour répondre aux besoins d'assistance humanitaire résultant de l'épidémie de coronavirus. 

Ce financement soutiendra les pays en fournissant des services de protection, l'eau, l'assainissement et l'hygiène, la sécurité alimentaire, l'aide aux moyens de subsistance et la coordination des interventions humanitaires afin d'atténuer les effets de stabilisation économique et de sécurité plus larges de l'épidémie

Sur la liste des pays hautement prioritaires, la RDC qui convoite le pays de l’oncle Sam depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême ne figure pas. Les nombreux voyages diplomatiques du chef de l’état aux Etats Unis n’ont rien apporté dans les caisses d’un pays touché également par le coronavirus. Annonçant les pays bénéficiaires Bonnie Glick n’ont pas cité la république démocratique du Congo :

« Ce financement ciblera les pays hautement prioritaires suivants : Afghanistan, Angola, Indonésie, Iraq, Kazakhstan, Kenya, Afrique du Sud, Tadjikistan, Philippines, Turkménistan, Ouzbékistan, Zambie, Zimbabwe, Bangladesh, Birmanie, Cambodge, Éthiopie, République kirghize, Laos, Mongolie, Népal, Nigéria, Pakistan, Thaïlande et Vietnam. » a-t-elle précisé.

Pour rappel lors de son périple africain Mike Pompeo n’a pas effectué son déplacement en RDC alors qu’il y était annoncé par le chef de l’Etat congolais.

Visiblement l’Angola gagne une place de choix au sein de l’administration Trump à cause de ses marques tangibles à pouvoir lutter contre la corruption ce que ne fait pas la RDC. 

Les Etats-Unis d’Amérique attendent toujours des signaux de la part du régime de Félix Tshisekedi qui doivent passer par son émancipation totale vis-à-vis de Joseph Kabila.

Récemment le sénat américain avait exigé de Félix Tshisekedi des actions judiciaires contre des personnalités congolaises visées par les sanctions euro-américaines.

Lire aussi  le secrétaire d'état américain Pompeo zappe la Rdc de son periple africain
 Après le raté de Pompeo, l'ambassade américaine annonce l'arrivée de Peter Pham

La Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique


Commentaires

mario babakila Mon 30 March 2020 14:00

RDC na pas un president mais un imbecile

Wilgete kake Mon 30 March 2020 23:26

Même si ne veulent pas nous aider, Eternel Dieu Createur ne peut pas nous abandonné !

dwVMjStfhPRqQJ Sun 31 May 2020 03:50

MQoAgKCZEStxVIpB

sltrwIyNUOpHBbq Sun 31 May 2020 03:50

cqUIufvMGpL

LpShFMugRsIYq Sun 07 June 2020 18:59

KxDNfBrAFLYzQm

hYKDiAIyvLJQbV Wed 08 July 2020 01:43

jhdHNMrDxn

eBPWdCSXRfxyu Wed 08 July 2020 01:43

YVsIAbdqyF

qzyjgThCvYiZrDoA Fri 17 July 2020 07:38

QFMEDvriZnlCuUAa