Politique : Le secrétaire d’état américain Pompeo zappe la RDC de son périple africain.
2153 Vues

La Nouvelle Afrique
Annoncé avec faste par le régime Fatshi dont le mérite du grand retour de la RDC sur la scène internationale est tant vanté, Mike Pompeo ne viendra finalement en République Démocratique du Congo.
Le porte-parole du département américain a dévoilé les pays où se rendra l’officiel américain et la RDC ne figure pas sur l’agenda.
Pompeo se rendra plutôt en Allemagne, au Sénégal, en Angola, en Éthiopie, en Arabie saoudite et à Oman du 13 au 22 février 2020. Rien d’officiel pour l’instant qui corrobore sa prochaine venue à Kinshasa comme l’avait annoncé le chef de l’Etat congolais devant un parterre des congolais à Londres.
En Angola, Ethiopie et Sénégal où il se rendra Pompeo rencontrera les officiels de ces différents pays pour discuter notamment de la lutte contre la corruption et des investissements bilatéraux.
Les réformes politiques et économiques ainsi que la sécurité sont aussi inscrites sur les sujets à aborder.
Les raisons pour lesquelles le secrétaire d’Etat américain ne se rendra plus en RDC comme cela était prévu ne sont pas connues.
Ce changement inattendu, on le dirait, semble surprendre plus d'un parce que même la présidence de la République avait fait écho puis relayé une annonce au sujet du déplacement de Monsieur Pompeo au Congo. Des questionnements aux contours divers s'accumulent ainsi au pays, tant les causes de ce revirement spectaculaire.
Dernièrement, le sénat américain a exigé au chef de l’Etat congolais d’honorer sa promesse en traduisant en justice les anciens dirigeants auteurs des repressions sur les civiles lors des manifestations contre le report des élections .
Félix Tshisekedi a déjà dit qu’il ne fera pas une chasse à l’homme ni fouiner dans le passé, l’important selon lui est d’aller de l’avant.
La Nouvelle Afrique