JUSTICE : l'ASADHO dénonce une « détention illégale » de Biselele KAYIPANGI Fortunat

1546 Vues

JUSTICE : l'ASADHO dénonce une « détention illégale » de Biselele KAYIPANGI Fortunat

Par La Nouvelle Afrique

Dans son communiqué de presse numéro 001/ASADHO/2023, l'association africaine de défense des droits de l'homme se dit préoccupée par ce ce su'elle qualifie de « détention illégale » de monsieur Biselele KAYIPANGI Fortunat. Cette a

ssociation des droits de l'homme, condamne les irrégularités qui entourent ce dossier. 

L'ASADHO revient sur les circonstances qui ont conduit à l'arrestation de l'ancien conseiller privé du président Félix Tshisekedi. Depuis le 21 janvier 2023 lorsque l'ANR avait décidé de mettre Biselele KAYIPANGI Fortunat en garde à vue, jusqu'en date du 21 février 2023 où le tribunal de paix de Ngaliema confirmera sa détention ignorant que celle-ci était déjà « illégale ». 

Cette association des droits de l'homme appelle le président de la République à ordonner des poursuites disciplinaires et judiciaires contre tous les auteurs ou complices de ces violations de ces droits de l'homme dans cette affaire Biselele KAYIPANGI Fortunat. 

Aux autorités judiciaires, de conduire le dossier de Monsieur Biselele KAYIPANGI Fortunat en toute indépendance et sans faire attention aux trafics d'influences. 

L'ASADHO appelle la communauté internationale à rappeler aux autorités de la République Démocratique du Congo, leurs engagements pour le respect des droits humains, dans lesquels se trouvent les droits fondamentaux reconnus à monsieur Biselele KAYIPANGI Fortunat.

Lire ici le communiqué de l'ASADHO :

 

La Rédaction 





Dans la même rubrique


Commentaires