Filinfo :

RDC : L'après Delphin Kahimbi fait jaser au sein de service des renseignements militaires congolais

1269 Vues

RDC : L'après Delphin Kahimbi fait jaser au sein de service des renseignements militaires congolais

Par la Nouvelle Afrique

La succession au général Delphin Kahimbi, ancien chef d'Etat-major adjoint en charge des renseignements, après son décès-surprise commence à faire grincer les dents au sein de l'appareil de sécurité militaire sous général Michel Mandiangu qui en assure le commandement de l'ex-Détection militaire des activités anti-patrie (DEMIAP).

Bien qu'à l'intérim, le nouveau patron de l'ex-DEMIAP a mis en place des nouvelles affectations, lesquelles suscitent des murmures au sein de l'État-majir des renseignements, à en croire afrikarabia.com.

Michel Mandiangu Mbala qui, aussitôt aux affaires a jugé bon de procéder à quelques réaménagements au sein de l'état-major général de renseignement militaire en plaçant le major Makodila au poste de secrétaire général en remplacement d'un autre major, Tony Kandiamba, ce qui a provoqué des bourdonnements de certains militaires qui  justifient le choix porté sur le nouveau secrétaire guidé par des affinités ethniques entre le général Michel Mandiangu et l'heureux promu.

D'autres nominations qui font jaser sont celles faites notamment aux postes frontiers. Comme ceux de l'aéroport de N'djili par exemple, où des officiers pourtant remplacés par le feu général Delphin Kahimbi se sont vus replacés. Majors Angélique Angelani Kabwa et  Popaul Muwawu Bokele, soupçonnés pourtant tous 2 d'avoir été dans le trafic des dollars et des matières précieuses, les actes gravissimes qui avaient conduit la hiérarchie à les relèver respectivement de leurs fonctions le 28 avril 2018 et le 4 janvier 2020. 

Au-delà de ces deux cas, il faut signaler que la liste des lamentations encore en sourdine n'est pas exhaustive.

Toutefois, il reste au président Félix Tshisekedi la décision en dernier ressort même si nombreux observateurs soutiennent que Michel Mandiangu, qui est là par le président congolais opérera avec reconnaissance en faveur de celui qui l'y a mis.

Lire aussi :http://www.lanouvelleafrique.com/news/722/rdc-le-général Delphin Kahimbi suspendu Mandiangu prend la main

La Nouvelle Afrique





Dans la même rubrique



Commentaires

qgumMAXdvh Sun 29 March 2020 21:01

AKhmkduYSlBZqjt