RDC : le général Delphin Kahimbi suspendu, Mandiangu prend la main

4141 Vues

RDC : le général Delphin Kahimbi suspendu, Mandiangu prend la main

Par la Nouvelle Afrique

Les jours se ressemblent pour le général Delphin Kahimbi chef d’état-major général adjoint en charge des renseignements des forces armées congolaises qui vient d’être placé sous le coup d’une suspension par mesure préventive.

Empêché de se rendre en Afrique du Sud tout récemment par les services de migration, une bonne mauvaise nouvelle s’abat sur le patron des renseignements militaires Delphin Kahimbi qui n’exercera pas momentanément ses à dater de ce jeudi 27 février 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre.

En attendant qu’un sort définitif soit fixé, le général Mandiangu prend les commandes à titre intérimaire les renseignements militaires des FARDC. Ce dernier est un vétéran expérimenté puisqu’ayant servi sous Mobutu dans les forces armées zaïroises.

C’est la quatrième personnalité influente du lot des caciques du régime de Joseph Kabila visées par des sanctions euro américaines pour entrave à l’exercice démocratique avant la tenue des élections. 

Emmanuel Ramazani Shadary, Kalev Mutond et le général Sikabwe Fall ont déjà été inquiétés dans les circonstances similaires.

Début janvier, le sénat américain avait demandé au chef de l’état d’appliquer ses promesses sur la mise en accusation des personnes impliquées dans les violences pré-électorales.

L’envoyé spécial des états-unis pour la région de Grands-Lacs Peter Pham qui a dernièrement séjourné en RDC a conditionné l’appui militaire américain à l’armée congolaise par l’éloignement du circuit sécuritaire des personnages faisant objet des sanctions. 

Visiblement Delphin Kahimbi est visé par des enquêtes sérieuses dont on ignore encore les raisons. Toutefois cette sanction tombe au moment où certains soupçons pèsent sur la gestion de fonds décaissés pour les renseignements dans les opérations militaires de Beni.

La Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique


Commentaires

Pierre LUKUNDULA NYOKA wa NGOY. ven. 28 février 2020 05:13

J'accepte la nouvelle Afrique.