Politique : « La souveraineté de la RDC ne coûte pas 8 millions de dollars », rétorque Didier Kinkemba à l’ambassadeur Mike Hammer.

1924 Vues

Politique : « La souveraineté de la RDC ne coûte pas 8 millions de dollars », rétorque Didier Kinkemba à l’ambassadeur Mike Hammer.

Par la Nouvelle Afrique

Les communications de Mike Hammer au sujet des actions de son ambassade au bénéfice des populations congolaises énervent certains esprits dans le sillage politique congolais qui y voient une ingérence américaine à outrance dans les affaires internes congolaises.

Didier Kinkemba président national du parti politique Congo Histoire ne digère pas les propos de Mike Hammer tendant à mettre la RDC sous dépendance de l’aide américaine. 

Pour lui, le voyage de Félix Tshisekedi aux USA célébré avec brio par Mike Hammer n’a produit aucun effet positif sur le vécu congolais : 

« Il fait la publicité du voyage du chef de l’Etat chez lui en Amérique comme si ce voyage a produit quelque chose de bon. C’est une façon de se moquer du peuple congolais en disponibilisant 8 millions de dollars, la RDC a plutôt besoin des milliards et non des millions, c’est comme à l’époque de Mobutu à qui ils donnaient 2 millions, même Kabila le père s’est indigné de cela. Il avait dit qu’on n’a pas besoin de l’aide des pays impérialistes en se moquant du peuple congolais pour des petits moyens en échange avec notre souveraineté. Ils veulent toujours s’interférer dans notre politique. Nous n’évitons pas des relations bilatérales, mais vendre notre souveraineté aux impérialistes sera un recul pour nous, ça serait se moquer des nos héros nationaux qui ont versé leur sang à cause de l’impérialisme. Les américains ont leur problème, ils n’ont qu’à les résoudre, et non venir faire des aventures en RDC » a tonné Didier Kinkembe sur Top Congo.

Notons que cet acteur n’est pas l’unique à s’être montré opposé aux déclarations du diplomate américain à qui il est reproché un zèle démesuré dans la normalisation des relations entre la RDC et les Etats-Unis d’Amérique.

La Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique


Commentaires