RDC : mort de Delphin Kahimbi, le géneral Marcel Mbangu dirigera les enquêtes
1871 Vues
.jpg)
Par la Nouvelle Afrique
Relevé de sa mission dans le secteur opérationnel de Beni, un nouveau devoir bien délicat vient d’être confié au général Marcel Mbangu. Il présidera une commission qui est chargée d’élucider les circonstances du décès brusque du désormais ex-patron des renseignements militaires le général Delphin Kahimbi.
Marcel Mbangu sera secondé des généraux Baseleba Bin Mateto et Kapinga Mwanza Mashita. La commission d’enquête comprend également un rapporteur qui est le colonel Kapanga Kapangala Faustin.
Les regards seront désormais rivés vers ces hauts officiers pour dissiper les versions contradictoires énoncées par les politiques, les associations et les membres de famille.
Lors d’un conseil des ministres qu’il présidait, le chef de l’Etat aurait évoqué une thèse de strangulation. L’épouse du défunt avait plutôt parlé d’un malaise, tandis l’ONG espoir avait elle pointé du doigt accusateur la maison civile du chef de l’Etat.
Au FCC il se murmure que les états-unis très hostiles à l’ancien régime serait derrière ce complot.
Delphin Kahimbi lui-même la veille de sa mort avait indiqué que ses ennuies judicaires étaient téléguidées par les capitales impérialistes.
L’UDPS par le truchement de son président intérimaire avait prévenu contre tout soupçon qui viserait la présidence de la république.
La Nouvelle Afrique