Politique : L'UNC et l'UDPS sont des tours jumelles, ou debout ensemble, ou tombent ensemble. (Analyse)

1447 Vues

Politique : L'UNC et l'UDPS sont des tours jumelles, ou debout ensemble, ou tombent ensemble. (Analyse)

Les armes de dissuasion dont disposent le CACH et le FCC ne font pas défaut, peigne un enseignant en philosophie.

Par la Nouvelle Afrique

CACH un mutualisme de l’UDPS et l’UNC mène au marquoir leur allié FCC qui prétendrait être immunisé des manœuvres qui proviendraient du camp de Félix Tshisekedi qu’ils ont cru vulnérable par le fait d’avoir enfanté sa présidence dans les circonstances que seuls Joseph Kabila et le président actuel maitrisent.

Désillusionné par les interpellations visant essentiellement les caciques du FCC sous sanctions euro-américaines, le FCC est sur le qui-vive. Félix Tshisekedi s’émancipe progressivement d’un virulent parrain que tout le monde redoutait.

Kalev, Sikabwe Fall, Delphin Kahimbi tous accablés par des rapports du groupe d’experts des nations-unis passent des journées cauchemardesques. Le CACH a sorti la plus grande de son artillerie estime Léon Engulu enseignant de la pensée contemporaine à l’UPN :

« Poursuivre la cohabitation est l'objectif du FCC. Garder le pouvoir est l'objectif de CACH. La liste des personnes sanctionnées par l'UE et les USA est une arme de négociation massive pour CACH. Livrera, ne livrera pas. Le FCC va devoir lâcher du lest. »

Mais le front commun pour le Congo est loin de s’affaiblir parce que disposant d’un argument déstabilisant. La publication des vrais résultats à la présidentielle bien qu’étant un risque, refroidirait le zèle de CACH. L’inconvénient qui en découlerait serait l’autodestruction selon les termes employés par Léon Engulu :

« Mais le FCC dispose également d'une arme de négociation massive, la publication des résultats définitifs de la dernière élection présidentielle. Ça ne peut qu'être une menace car son usage entraînerait l'autodestruction du FCC. Les jours à venir seront intéressants. »

Autodestruction parce qu’il n’existe aucune loyauté congolaise devant des politiciens avides du pouvoir, prêts à sacrificier leur roi. CACH peut user de cette réalité pour consolider son assise au pouvoir une fois l’appareil sécuritaire repris en main prévient le philosophe Léon Engulu sur son compte Twitter:

« Nos politiciens travaillent pour des postes et ne travaillent pas à leurs postes. L'objectif du nouveau pouvoir en RDC n'est pas de poursuivre la cohabitation avec le FCC, mais de consolider la coalition CACH. Ainsi le lâchage des personnes sous sanction UE et US est une étape décisive, un message fort au FCC. Je l'ai, je le tiens."

Léon Engulu puise de "l'expérience qui enseigne qu'une fois l'appareil sécuritaire repris en main par le nouveau pouvoir, la dislocation du FCC sera inéluctable, suivie de ralliements empressés à la coalition CACH".

Il n'y va sans illustrer sa pensée, "l'affaire Kalev, ancien patron de l'ANR la suspension du chef du Renseignement militaire le Général Kahimbi conforte une reprise en main de l'appareil sécuritaire par le nouveau pouvoir. En principe les prochaines cibles sont prévisibles. Probablement à la Police nationale. », précise-t-il avant de souligner qu'une chose peut fragiliser CACH. L’hostilité des combattants UDPS au directeur de cabinet du président de la république. Cet aspect serait nuisible à la survie de la coalition. L’UDPS ne peut pas se maintenir au pouvoir sans l’UNC. Les deux sont condamnées à cohabiter :

« L'UNC et l'UDPS sont comme des tours jumelles. Ou elles sont debout ensemble, ou elles tombent ensemble. Attention. Vital Kamerhe est la charnière qui maintient la porte dans le chambranle. L'UNC est le "sas" qui permet à l'UDPS de gouverner avec le FCC. La fermeture de ce sas pourrait être le point de départ d'un remake Lissouba-Sassou. »

Le FCC est pour l’instant dans son retranchement et ne compte pas riposter aux démêlés judiciaires dont fait objet leur élite. Cependant avait prévenu Néhémie Mwilanya, le clan Kabila dispose des cartouches sur le plan institutionnel qui mettrait mal à l’aise leur allié du CACH. Mais il n’est jamais question de les utiliser avait-il renchéri.

La Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique


Commentaires