RDC : Interpellations en cascade autour des travaux de 100 jours, le DG du FPI auditionné par le parquet
1918 Vues

Par la Nouvelle Afrique
La série d'enquêtes autour des travaux dits de 100 jours lancés par le chef de l'État s'enchaîne. Et la liste des personnes visées par la justice risque d'être longue, tant d'interpellations et des convocations s'accélèrent au pays.
Après l'arrestation du Directeur général de l'Office des routes, Mutila Sakrini, c'est le Directeur général du Fonds de promotion de l'industrie qui a été convoqué puis auditionné par le parquet. Même s'il ne s'agit pas d'une interpellation mais bien d'une simple invitation selon le communicateur du FPI, ce geste entrevoit que la justice a pris une tout autre ampleur
"Le parquet voulait savoir ce qui a été fait, ce qui reste à faire, quelles sont les dépenses engagées, quels sont les contrats signés avec les prestataires de services et les paiements qui ont été faits, parce que dans le cadre de l'exécution du programme de 100 jours, le FPI a souscrit sur 13 projets. Ce n'était pas une interpellation, c'était une invitation du parquet. Le DG était bel et bien au parquet pour déposer tous les documents demandés", a expliqué à Top Congo, monsieur Elvis Ngwala.
Du côté des autorités gouvernementales, on assure que l'Etat des droits ne sera plus un simple lexique.
"Nous ne voulons pas de justice spectacle. Les gens ne seront pas arrêtés pour amuser la galerie. Nous voulons consolider un État de droit dans notre pays. Les gens seront interpellés par rapport aux faits", promet Tunda Ya Kasende, ministre congolais de la justice.
Il faut rappeler ici que dans le cadre de ces travaux de 100 jours, des personnalités dont le DG de l'entreprise de Safricas celui de l'Office des routes et Jammal Samih en ont déjà payé les frais.
La Nouvelle Afrique