Filinfo :

RDC : affaire 200 millions, Félix Kabange charge Kapiamba

457 Vues

RDC : affaire 200 millions, Félix Kabange charge Kapiamba

Numbi parle de l'échec d'un labo politique pour salir Albert Yuma

Par la Nouvelle Afrique 

C'est un revirement à 180° que l'Association congolaise pour l'accès à la justice vient de prendre en revenant sur ses accusations portées contre Albert Yuma et ses collaborateurs au sujet du fameux détournement de 200 millions de dollars à la Générales des carrières et des mines par les précités.

En effet, après plusieurs semaines d'attaques soigneusement orchestrées contre ce proche de Joseph Kabila, l'ONGDH a rectifié le tir en reconnaissant officiellement la traçabilité de la somme de 128 millions d'euros telle qu'expliquée par la Gécamines ainsi que les documents de la Rawbank, avance Félix Kabange Numbi.

Pour ce dernier, tout porte à croire qu'il s'agissait d'un coup politique monté de toute pièce par l'ONG chapeauté par Georges Kapiamba en vue de salir l'image du Président du conseil d'administration de la Gécamines.

Et, de ce qui précède, Félix Kabange Numbi égraine une suite d'interrogations qu'il oppose à la nouvelle sortie de l'ACAJ. Il parle d'un échec cuisant d'une "association porteuse d'accusations sans fondement, qui a fini par revenir sur sa position".

"Voici un scandale qu'on a été une énième fois servi au peuple congolais dans le but de l'éloigner des choses essentielles. Une distraction de plus ayant comme bras armé l'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ).

Pourtant, l'ACAJ a, durant de nombreuses semaines, alimenté les médias, nourri le débat public par des accusations sorties de certains laboratoires afin de souiller l'honneur d'un homme, monsieur Albert Yuma.

Qu'est-ce qui a changé aujourd’hui ?

La question mérite d'être posée. Les motivations de cette association qui se dit défenseuse des droits doivent faire l'objet d'une enquête. Qu'elle nous explique l'élément nouveau qui a été ajouté au dossier et leur permettre de revoir leur avis sur le contrat Gecamines - Ventora.

Sommes-nous encore aux yeux de certains des simples tribalistes katangais venant sans arguments au secours d'un fils du Katanga?

Pourquoi la justice de notre pays n'a toujours pas clôturer ce dossier qui a toujours sonné creux ?

 Est-ce que Georges Kapiamba est le nouveau représentant de la justice en RDC où représente t-il le bras séculaire du pouvoir qui doit influer sur la justice et le secteur des droits de l'homme?

 Verra-t-on la justice suivre le pas de l'ACAJ ?

 Il s'agit tout simplement d'un dossier politique dont les cibles sont connues. Ce laboratoire vient d'échouer sur le dossier Gecamines. Mais nous sommes contient de leurs projets d'humilier d'autres hauts cadres du FCC. Cela doit cesser immédiatement".

Il vous souviendra que les Communautés de l’Espace Katangais avaient dans une déclaration mis en garde toute personne qui chercherait à s’en prendre à "son digne fils, Albert YUMA MULIMBI" à travers ce qu'ils avaient qualifié des fausses et mensongères  accusations.





Dans la même rubrique



Commentaires