Mukebayi fait état des preuves de connivence entre kamerhe et kabila
1975 Vues
Déclarations fracassantes de Mike Mukebayi sur des indices très sérieux de «copinage» entre Vital Kamerhe et Joseph Kabila depuis des années.
Déclarations faites lundi 22 août, sur le plateau de l’émission à grande audience Kiosque (CCTV) du jeune présentateur célèbre Serge Kabongo. Journaliste et activiste très engagé –aussi fondateur de C-NEWS – Mike Mukebayi a affirmé que Vital Kamerhe a tenté, il y a quelques semaines de persuader Floribert Anzulini, le patron du Front citoyen 2016, de s’acoquiner avec Kabila.
Il lui a carrément proposé de faire le déplacement de Kinshasa avec toutes les garanties quant à sa sécurité. Offre que Floribert Anzuluni a catégoriquement rejetée. Même démarche entreprise vers les jeunes du mouvement LUCHA via une militante très proche de Kamerhe. Voilà qui a abouti à la rencontre entre des militants LUCHA et Kabila à Goma, quoique, les hôtes du président de la République n’ont concédé sur leur fermeté en ce qui concerne le respect du délai constitutionnel. Mukebayi a dit partager les accusations de Francis Kalombo selon lesquelles Kamerhe n’a jamais rompu avec le régime et qu’il roule pour Kabila.
Si Kalombo se contente d’une affirmation, Mike a déclaré détenir des preuves en cascade qu’il abattra le moment venu. Pour l’instant, il fait mention de deux faits : une révélation et une observation. Il révèle que Kamerhe avait proposé à son secrétaire général Jean-Bertrand EwangaIso Ewangade demander pardon à Kabila, par écrit, pour éviter l’emprisonnement à l’époque où ce dernier en résidence surveillée à l’Hôtel Investde la RTNC – télévision d’Etat- attendait son transfèrement à la prison Makala. Ceci est connu de tout l’entourage immédiat du président de l’UNC.
L’observation tient à un détail anodin ; la présence prolongée de Kamerhe dans une maison de l’Etat, dans la commune résidentielle de la Gombe. Soit cinq ans depuis son départ de la majorité présidentielle en 2008. Il avait fait de cette résidence le QG pour ses activités politiques et de son parti. «Voyez-vous ce régime revanchard laisser un adversaire pendant cinq ans, dans une maison de l’Etat à partir de laquelle cet adversaire se déploie pour le combattre?», s’interroge l’activiste, qui promet de donner un jour, les raisons objectives qui ont décidé finalement Kabila de déloger sa taupe.
Si Mike Mukebayia décidé de sortir du bois, c’est suite à des informations vérifiées et vérifiables parlant du contournement du délai constitutionnel au profit d’une transition avec Kamerhe comme Premier ministre de Kabila –président sortant et futur sénateur à vie. Le tout avec la bénédiction du récusé facilitateur togolais, Edem Kodjo –ancien Premier ministre du défunt dictateur sanguinaire, que l’Afrique a connu, Nyasingwe Eyadema de tristes et douloureuses mémoires.
Patrick Mukendi/ C-News
Arthur lun. 22 août 2016 17:28
ce journaliste commet bcp d'erreurs dans sa profession. je croyais que c'etais de bourdes de la jeunesse mais je lui qualifie d'amateur de la presse, qlqu'un qui s'apelle analyste et activiste engagé? pour sa courte memoire, VITAL KAMERHE es l'homme politique qui a réussi à reunir les acteurs politques opposants dans la plate forme ''dynamique de l'opposition.