Politique : le présidium de Lamuka peine à se réunir depuis la prise des fonctions de l'actuel coordonnateur

1291 Vues

Politique : le présidium de Lamuka peine à se réunir depuis la prise des fonctions de l'actuel coordonnateur

Par la Nouvelle Afrique

Les leaders de la plateforme Lamuka n’ont pas organisé de rencontre formelle depuis l’accession d’Adolphe Muzito à la coordination trimestrielle.

Et partant, des communications divergentes jaillissent des différents camps politique affiliés à cette méga organisation politique de l'opposition. C’est le cas d’un sous-entendu accord de principe d'exercer à tour de rôle de porte-parole de l’opposition entre Jean Pierre Bemba et Moïse Katumbi.

Justifiant sur les ondes de Top Congo ce manque d’échanges, Steve Kivuata porte-parole d’Adolphe Muzito évoque une jurisprudence. A l’en croire, les pratiques d’usage au sein de Lamuka renseignent que la réunion ne se tient qu’au terme du mandat du coordonnateur en fonction :

« J’ai eu échos qu’il pourrait y avoir un présidium sous forme de conférence call, mais dans la pratique comme je l’ai dit l’autre fois, les leaders ont admis que les réunions du présidium à tenir c’est pratiquement le dernier mois du mandat du coordonnateur en fonction, c’est ce qui s’est fait avec les deux précédents coordonnateurs. Au fait en matière de texte il y a d’un côté les textes mais lorsqu’un leader n’a pensé organiser la réunion du présidium dans le mois et que les deux premiers ont imposé cette pratique d’organiser la réunion du présidium au dernier mois du mandat ça passe effectivement comme une pratique plus au moins instaurée, admise par tous les leaders, et comme je vous l’ai dit, ils discutent chaque jour à travers les réseaux sociaux".

Par ailleurs sur la question du porte-parolat de l'opposition, Maître Steve Kivuata estime qu'à l'absence de cadre légal pour débattre en interne de cette question, cela n'a rien de caractère officiel.

Kivuata rejette l'idée des camps que certains prétendent coller à Lamuka sur la démarche du porte-parolat de l'opposition. Il pense plutôt "qu'il s’agit des principes". Selon lui, de tels accord pris entre certains de ces leaders, n'ont rien d'officiel au sein de Lamuka»

Notons que mardi 04 février sur les antennes de la même radio le professeur Jacques Ndjoli a démontré moyennant des arguments juridiquement vérifiables que le poste de parole à tour de rôle peut s’exercer de manière rotative.

La Nouvelle Afrique





Dans la même rubrique


Commentaires