RDC : L'opposant Moïse Katumbi bientôt à Kinshasa
2898 Vues

Par la Nouvelle Afrique
L'ancien gouverneur du Katanga pourrait incessamment se rendre dans la capitale congolaise qu'il n'a plus foulée depuis ses démêlés avec l'ancien régime, autour du probable maintien de Joseph Kabila au pouvoir pour un troisième mandat, des démêlés qui l'ont contraint à l'exil avant son retour au pays avec l'élection de Félix Tshisekedi.
Lui qui a entamé "son safari" par l'Est du pays en prélude de la sortie officielle de son parti politique, pourrait enfin chuter par Kinshasa selon ses proches.
Monsieur Patrice Emery Olenga, secrétaire général de SCODE de Jean-Claude Muyambo révèle que tout sera bientôt fin prêt pour que l'opposant communie finalement avec les Kinois. Et, pas pour des courtes heures, car, ajoute-t-il, il s'agit de longues semaines au cours desquelles Moïse Katumbi mettra en place son nouveau parti politique
"Moïse Katumbi viendra à Kinshasa, nous sommes en pleine préparation, le comité est en place. Il fera plusieurs semaines dans les prochains mois. Il vient pour finaliser son safari à Kinshasa, il mettra en place son nouveau parti", a déclaré à Top Congo, monsieur Emery Olenga.
Ce dernier reconnait par ailleurs que des échanges au sujet de la désignation du porte-étendard de l'opposition ont été entamés. Comme nombreux médias l'ont annoncé déjà, la chaise tournante pourrait se passer entre Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba, leader du MLC
"Il y a des tractations pour choisir qui sera le chef de l'opposition. Il y a des pourparlers dans ce sens là", affirme ce proche de Jean-Claude Muyambo.
Il faut noter que dans la perspective de la reconnaissance juridique du parti de Moise Katumbi, plusieurs partis, essentiellement d'Ensemble pour le changement, ont accepté de se diluer en un seul : l'Ensemble pour la République. Il s'agit par exemple de l'ARC de Kamitatu, du MS de Pierre Lumbi, ou encore de Salomon Idi Kalonda et tant d'autres.
La Nouvelle Afrique