Politique: mutation de CACH en plateforme politique, l'UNC relance le débat.

1995 Vues

Politique: mutation de CACH en plateforme politique, l'UNC relance le débat.

Alors que le Président intérimaire de l'UDPS remet en cause son alliance avec l'UNC, le parti de Vital Kamerhe tient mordicus à sa proposition relative à la structuration de CACH en plateforme politique. 

Par La Nouvelle Afrique 

Un projet de charte dans ce sens avait même été soumis à l'UDPS pour examination avant d'engager un débat sur la finalisation harmonisée du document, affirme Gabin Lulendo Musumari porte-parole de l'UNC. 

L'idée est de ratisser large en facilitant l'adhésion massive des partis et associations politiques ainsi que des personnalités autour de la gouvernance de Félix Tshisekedi :

" La question que nous avons soulevée en tant qu'UNC parti cher à l'honorable Vital Kamerhe, question importante et surtout qui mérite d'être examinée sans état d'âme...Cependant, il ne nous appartient nous en tant que "Union pour la nation Congolaise" de déterminer le cadre au sein duquel cette question va être discutée. Il appartient à l'UDPS de choisir le cadre, ça peut être à travers les assises actuelles ou dans un autre cadre dans le sens du directoire du parti de l'UDPS mais toujours est-il que c'est une question importante à la mesure où beaucoup de partis politiques, beaucoup d'associations et d'autres personnalités voudraient bien soutenir les actions du chef de l'État, on doit leur donner l'occasion et surtout un cadre juridique devant leur permettre de pouvoir participer également à ce combat contre la pauvreté que mène le président se la République" argumente Gabin.

Les alliés de L'UNC eux devront attendre, ils n'ont pas encore pris connaissance du contenu de la charte constitutive de la plateforme, soutient Gabin Lulendo pour la simple raison que la primeur revient de droit à l'UDPS :

"Notre principal allié c'est l'UDPS, il était donc question que la primeur lui revienne et après lorsque l'UDPS aura donné ses avis et considérations, c'est seulement après ce moment là qu'on peut décider d'élargir et surtout intéresser nos alliés."

Curieusement, pendant ce temps où l'UDPS est en retraite de trois jours en marge de la première année de son exercice présidentiel, Jean-Marc Kabund a émis le voeu d'un divorce d'avec l'UNC à la même enseigne que le FCC.

Visiblement affecté par les propos d'un des communicants UNC Monsieur Kisombe accusant Kabund d'avoir été l'instigateur des clabaudages dont Kamerhe était objet lors du face-à-face le Président Tshisekedi et la diaspora congolaise à Londres, le 1er vice-président de l'assemblée nationale et Président ai de l'udps n'a pas eu la langue dans sa poche. Pour lui, il en faut "...double rupture, avec Kabila comme Kamerhe", a révélé jeune Afrique.

Il en demeure que les regards des plusieurs congolais soient rivés sur la retraite de l'UDPS et la suite qu'elle réservera à l'UNC sur la structuration du Cach en plate-forme et la rupture d'alliance telle que voulue par Kabund.


Toutefois, il faut noter qu'un bon nombre de membres et cadres de l'UDPS s'était déjà prononcé cheval non partant à la proposition de l'UNC.

La Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique


Commentaires