RDC : 6 mois d'arriérés, les présidents des Assemblées provinciales se plaignent et exigent paiement
2300 Vues
.jpeg)
Les membres des Assemblées provinciales du pays connaissent déjà un retard de 6 mois d'impaiement.
Par la Nouvelle Afrique
La révélation est des 26 présidents de ces organes délibérants qui ont signé une déclaration commune à l'issue d'un séminaire organisé par le ministère de l'aménagement du territoire, auquel ils ont pris part.
Selon madame Gertrude Kitembo, présidente de l'Assemblée provinciale du Maniema, depuis presque l'installation de ces institutions, il n'ont plus eu des frais de fonctionnement, ni de salaire du personnel administratif et que les députés provinciaux n'ont pas touché leurs émoluments.
Pour madame Kitembo, ceci a beaucoup joué au fonctionnement des Assemblées mais aussi bien plus à la mobilité des actions des élus provinciaux.
C'est à ce titre que les présidents de ces organes en province demandent aux autorités du pays de trouver une solution urgente à cette affaire pour éviter de bloquer la machine et que tous les avantages liés à leurs fonctions soient également répondus.
"C'est une situation qui nous met dans l'impossibilité de fonctionner surtout que nous sommes maintenant en vacances parlementaires, à un moment où les députés doivent se rendre dans leurs circonscriptions respectives. Mais nous sommes dans 6 mois impayés, nous sommes dans l'impossibilité d'aller dans nos différentes bases", se plaint la président de l'Assemblée provinciale du Maniema.
La Nouvelle Afrique