RDC : "les auteurs des crimes doivent être traduits en justice"

1973 Vues

RDC : "les auteurs des crimes doivent être traduits en justice"

L'appel est du Sénat américain à travers sa chambre Haute du Congrès en direction de Félix Tshisekedi

Par la Nouvelle Afrique 

Décidément Washington s'inquiète du fait que l'an 1 de Félix Thisekedi à la tête de la RDC n'ait tenu en priorité la justice à l'endroit de ceux qui ont commis des crimes contre le peuple congolais.

Ne constuant la priorité des priorités, la question de justice place le Chef de l'état congolais devant ses responsabilités au regard de ses promesses faites de lutter contre l'impunité et de faire de la République Démocratique du Congo véritablement un état de droit.

Il faut le dire, la position du sénat américain soumet Félix Tshisekedi à une équation à mille inconnus, d'un côté concrétiser la promesse faite aux américains, et de l'autre demeurer ce protecteur d'un allié dont le règne était caractérisé par des crimes les plus abominables, jusque-là impunis.  

En tout cas, le sénat américain a l'oeil sur les crimes commis en RDC et ne semble rien lâcher malgré le refus par le Président Tshisekedi de fouiner dans le passé.

Dans un fil de twitter, on peut lire le Sénateur Jim Risch, Représentant de l’Idaho et président de la commission des Affaires étrangères du Sénat des États-Unis qui ne cache pas la position de leur chambre, celle de voir Félix Tshisekedi tenir sa promesse.

« Il y a un an, Félix Tshisekedi a accédé à la présidence de la RDC après un processus électoral tendu, il est important que le président tienne sa promesse de traduire en justice ceux qui ont commis des crimes contre le peuple congolais et l’ont volé ».

Tout porte à croire que, Félix Tshisekedi dont le soutien américain n'est plus à démontrer est sous pression et comme par fait du hasard, pendant ce temps où le climat est très tendu au sein de la coalition  FCC-CACH.

Au commun des mortels à se poser la question de savoir si le malaise observé entre les deux forces au pouvoir sera favorable à la mise en exécution des exigences du Sénat américain par le président congolais contre ses alliés du FCC dont certains sont sous le coup des sanctions de l'Union Européenne et des États-Unis d'Amérique pour avoir entravé les libertés fondamentales des citoyens congolais.

La Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique


Commentaires