Scoop:

RDC: Réouverture du consulat Belge dans l'ex-Katanga, Félix Tshisekedi très confortable sur le plan international

285 Vues

RDC: Réouverture du consulat Belge dans l'ex-Katanga, Félix Tshisekedi très confortable sur le plan international

La normalisation des relations entre la République Démocratique du Congo et le royaume de Belgique franchit un pas important dans les relations RDC-Belgique

 

Par la Nouvelle Afrique 

La réouverture du consulat général de l'ancienne colonie ce lundi à Lubumbashi sous la direction du M. Bart Coessens et qui aura un pouvoir très étendu dans tout l'ex Katanga, affiche ici Félix Tshisekedi dirigeant sérieux vis-à-vis, non seulement de ces deux pays partageant une histoire très particulière mais aussi et surtout au plan international.

Ainsi donc, cet événement vient concrétiser les promesses de campagne du Chef de l'Etat RD congolais et celles faites lors de sa visite officielle en Belgique et réchauffe l'amitié qui passera dans le même cadre, par la réouverture du consulat RDC d'Anvers telle que convenue.

Ceci dit, désormais, appartiennent au passé, les relations tendues entre les deux états lesquelles ont été occasionnées par les prises des positions très critiques du gouvernement Belge à l'endroit du régime de Kabila et qui avaient conduit à la rupture des coopérations dans plusieurs domaines. 

Ce retour sur la scène congolaise de la Belgique qui passe également par la reprise des coopérations militaires et consulaires met manifestement fin à la longue période des déconvenues diplomatiques et place le chef de l'Etat congolais actuel dans une posture très confortable sur le plan national et international.

Il est à noter que les démêlés entre le gouvernement belge et Joseph Kabila sur la question du 3 ème mandat en violation de la constitution ont notamment été à la base de la fermeture de la maison Schengen à Kinshasa que le pouvoir actuel a pu rouvrir.

La Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique



Commentaires