RDC: La lettre choc des amis de Moïse Katumbi à Ban-Ki-Moon contre l'attitude suspecte de Maman Sidikou
3479 Vues

Conference de presse de l'Asbl Les Amis de Moïse Katumbi Chapwe
Mesdames et Messieurs de la Presse,
Nous vous remercions d’avoir répondu promptement à notre invitation de ce jour. Cette rencontre nous permet de signifier par le biais du quatrième pouvoir que vous êtes à la communauté tant nationale qu’internationale le contenu de notre lettre du 28 Septembre 2016 adressée au Secrétaire Général des Nations Unies.
A travers cette lettre, Les Amis de Moise Katumbi Chapwe, amis de l’excellence et du changement condamnent avec fermeté les voies de faits exercées par le pouvoir de Kinshasa sur les congolais et les actes de vandalisme posés par des individus non autrement identifiés qui ont causé la mort de plus d’une centaine de personnes, fait des milliers de blessés, entraîné plusieurs milliers d’arrestations et perpétré des dégâts matériels importants lors de la marche pacifique organisée par le Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement le 19 Septembre 2016.
L’AMKC estime qu’aucun ne prétexte, aucune logique ne peut expliquer le fait que le pouvoir chargé du maintien de l’ordre public se livre à des tueries, aux massacres odieux et crimes crapuleux, aux tortures et arrestations arbitraires de sa propre population. L’AMKC dénonce avec la dernière énergie l’inaction de la MONUSCO avec à sa tête Monsieur Maman SIDIKOU.
Mesdames et Messieurs de la Presse
Que notre Constitution soit un tout dont les articles ne peuvent être tirés à la carte suggère qu’elle n’est pas facultative mais obligatoire. Que pour avoir exigé son respect intégral, les forces de l’ordre de notre pays aient procédé aux massacres de leur propre population à l’espace de deux jours, en présence et sous les regards passifs et inactifs des forces des Nations Unies qui ont eu mission de protéger les civils conformément aux résolutions 2147 et 2277 du conseil de sécurité des Nations Unies est simplement traumatisant. Cette inertie à notre avis ternis l’image de la MONUSCO désormais perçue comme potentiel complice du régime. Les suspicions qui enflent à son sujet entament le capital de crédits que le peuple Congolais a placé en elle et nous pousse à nous questionner sur l’intégrité du représentant Spécial.
Que les Nations Unies par l’entremise du Représentant Spécial du Secrétaire Général en République Démocratique du Congo soutiennent le ‘’dialogue’’ non inclusif de la cité de l’Union Africaine et compte tenu du fait que la population Congolaise dans sa majorité a exprimé, à travers les manifestations du 19 et du 20 Septembre 2016 son désaveu aux conciliabules pilotés par Monsieur Edem KODJO ,il y a lieu de s’interroger sur les suites fâcheuses qu’ils présagent.
Ces manifestions du 19 Janvier 2015 et celles du 19 et du 20 Septembre 2016 démontrent à suffisance que le peuple congolais ,à la première loge sa jeunesse, a pris l’engagement de défendre et de faire respecter strictement sa CONSTITUTION même au prix du sacrifice suprême. Mais la détermination affichée par le régime de Kinshasa d’instrumentaliser les institutions citoyennes pour se maintenir et pérenniser son règne doit interpeller et préoccuper au plus haut point votre Excellence. On n’est pas loin du crime de non-assistance aux personnes à danger.
Quant au Président Joseph KABILA KABANGE, les Amis de Moïse Katumbi vous disent et vous demandent de retenir fermement ce qui suit : « nous peuple Congolais, sommes aussi Homme avec les mêmes chromosomes, les mêmes organes de sens que vous, sans être meilleur que nous, nous vous avions fait confiance et nous avons accepté comme président de notre République, notre chose commune, pourvu que vous respectiez nos libertés, nos lois et notre Constitution, sinon nous disons NON ». Cette citation vaut également pour la Commission électorale nationale indépendante et les membres du Gouvernement.
Nous vous demandons en plus de cesser les poursuites judiciaires fallacieuses à l’encontre de notre camarade Moise KATUMBI CHAPWE, aux organisateurs et manifestants arrêtés lors de la marche pacifique du Rassemblement du 19 et du 20 Septembre 2016 ; de libérer le Président Moise MONIDELLA IDI; de libérer tous les prisonniers politiques et d’opinion ; de laisser une enquête véritablement indépendante faire la lumière sur toutes violations des droits de l’homme commises à BENI, KINSHASA, LUBUMBASHI, KASUMBALESA, TSHIMBULU, KANANGA ; d’ordonner la réouverture des tous les medias proches de l’opposition illégalement fermés et en fin, cesser la privatisation les medias publics en vue d’un dialogue réellement inclusif.
En définitive, face à cette conjoncture enceinte de malheur, nous prions à la Communauté internationale avec nos cœurs remplis de tristesse et de désolation d’arrêter l’escalade. Notre pays n’a pas besoin de nouvelles violences, de deuils supplémentaires à la veille d’un tournant historique majeur. Nous demandons aux Nations Unies et au Conseil de Sécurité de veiller strictement à ce que la MONUSCO fasse correctement son travail.
Notre ASBL remercie toute la communauté internationale et spécialement les États Unis d’Amérique, l’Union Européenne, la France, la Belgique, le Canada, l’Allemagne et le Royaume Uni en pour leur soutien dans la marche vers la démocratisation de notre pays.
Pour les AMIS DE MOISE KATUMBI CHAPWE ‘’AMKC’’ en sigle,
Patrice NYAMBA LOFUNGOLA
Président pool Ouest
C-News
Ci-dessous la lettre des amis de Moïse Katumbi