Filinfo :

RDC-Accord final : la mouture de l’Opposition prête !

2001 Vues

RDC-Accord final : la mouture de l’Opposition prête !

L’Opposition participant au Dialogue a fini d’apporter ses amendements au projet d’Accord final. Sauf imprévu, sa copie devrait être déposée hier sur la table du Facilitateur.

 

Il nous revient que Kamerhe et ses compagnons en sont restés à leurs exigences. A savoir la fixation claire et précise des dates de la présidentielle ainsi que celle de la passation du pouvoir entre les présidents élus et sortants. C’est la plus grande exigence de l’Opposition sur les 4 qu’elle voudrait voir consigner dans l’Accord.

Sun City

Du côté de la Majorité, on n’entend nullement céder le moindre périmètre à l’Opposition.

L’impasse devient totale et Kodjo n’arrive plus à fixer la date de la plénière de clôture.

A l’allure où vont les choses, tout indique que la Facilitation serait tentée d’appliquer la recette de Sun City, à la faveur du Dialogue intercongolais, il y a de cela 14 ans.

En effet, face à la persistance de l’impasse et à la mauvaise foi des acteurs politiques congolais, la médiation fut obligée de s’imposer et de jouer aux coudes.

La mouture du projet d’Accord final fut remise à chaque composante pour amendement. Les différents amendements furent par la suite mis ensemble en vue de dégager les points communs. Et, un document final fut rédigé, la plénière de clôture convoquée et la signature du document imposée à toutes les parties.

C’est pratiquement sur cette note, à la hussarde, que fut obtenu le fameux Accord global et inclusif. Thabo Mbeki personnellement à la manœuvre.

Ce dernier eut le génie de comprendre qu’il fallait mettre au pas la classe politique congolaise. Que les discussions en plénière allaient se révéler improductives. D’où le choix de la méthode forte.

L’actuelle Facilitation, avec le Groupe de soutien à l’appui, aurait opté pour la même méthode : recevoir les différents amendements des parties, en dégager les points communs et produire un document final imposable à tous.

Cascades

Une fois l’Accord final obtenu et autant que ses termes paraîtront réalistes, il pourra être soumis au Rassemblement pour amendements.

Si cette démarche réussissait, le pays et la Communauté internationale vont s’épargner le gaspillage d’énergie et de temps qu’exige un nouveau Dialogue.

 

A l’inverse, si l’option de convoquer à tout prix un autre Dialogue, présenté comme inclusif, persistait, les travaux de la cité de l’UA connaîtront le même sort que le mémorable Accord dit des cascades en février 2002.

Il s’agit de l’Accord partiel conclu à l’époque entre l’ex-composante gouvernement et le Mlc. Il était question de venir à Kinshasa, précisément à Matadi, le finaliser en vue d’une transition avec la composante gouvernement au sommet de l’Etat et le Mlc à la primature.

Malheureusement, cet Accord fut un mort-né. Il n’a jamais connu une seule application. Jusqu’à ce que l’Accord global et inclusif est venu le balayer en décembre 2002. L’histoire pourrait encore se répéter en 2016.

Par LP





Dans la même rubrique


Commentaires