RDC: Le vrai dialogue se prépare : Ballet diplomatique chez Tshisekedi

1539 Vues

RDC: Le vrai dialogue se prépare : Ballet diplomatique chez Tshisekedi

Le vrai dialogue se prépare. A Limete, autour d’Etienne Tshisekedi, d’intenses tractations se déroulent pour convaincre celui-ci et le « Rassemblement » à intégrer la dynamique du dialogue.

Au nombre de ses interlocuteurs figuraient hier jeudi plusieurs diplomates occidentaux.

 

Les derniers événements des 19 et 20 septembre 2016 ont éveillé l’attention de la communauté internationale qui se mobilise désormais pour la tenue d’un dialogue véritablement inclusif. Tout est mis en place pour emmener Etienne Tshisekedi et le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement à prendre enfin part à un dialogue politique pour baliser la voie à un processus électoral apaisé, libre et démocratique.

 

Pour l’instant, le centre névralgique de la politique congolaise s’est déplacé à Limete, au siège de l’UDPS d’Etienne Tshisekedi. Le sphinx de Limete est donc revenu en force au-devant de la scène – un camouflet au facilitateur Edem Kodjo qui a préféré organiser un dialogue sans lui à la Cité de l’UA.

 

REVOICI DONC ETIENNE TSHISEKEDI

Ce que celui-ci a vite fait d’oublier, alors qu’il clamait dès ses premiers pas à Kinshasa qu’« un dialogue sans Tshisekedi est nul ». Il a suffi qu’il se rapproche de la Majorité présidentielle pour changer de discours.

Le « Rassemblement » au dialogue, c’est fort probable. Mais lequel? L’actuel ou un nouveau avec un nouveau facilitateur ? Tout se joue présentement à Limete, au siège de l’UDPS où la récusation d’Edem Kodjo est toujours d’actualité.

Hier jeudi, le « Rassemblement » s’est retrouvé autour de Tshisekedi, bien avant qu’un groupe restreint d’ambassadeurs accrédités en RDC se concerte avec le comité des sages du « Rassemblement ».

Des ambassadeurs européens, américain africains et le groupe de soutien international à la facilitation ont donc effectué une descente jeudi au siège de l’UDPS pour échanger avec Etienne Tshisekedi qui était entouré d’un groupe restreint de leaders du Rassemblement, à savoir Charles Mwando Nsimba, Delly Sesanga, Joseph Olenghankoy.

 

Les Concertations avec ce groupe d’ambassadeurs ont été précédées d’une réunion interne du « Rassemblement ». De ces deux réunions, rien n’a filtré. Au « Rassemblement », on annonce une communication importante pour ce vendredi.

 

Dans les milieux proches du « Rassemblement », on parle désormais d’un vrai dialogue où, en l’absence d’Edem Kodjo, les opposants qui se sont mis en marge du dialogue de la Cité de l’UA, seront finalement prêts à siéger.

Par Le POTENTIEL





Dans la même rubrique


Commentaires