Filinfo :

Politique : Ewanga ! Muyambo et Pay Pay...prêts à se désengager de Moïse Katumbi pour se rallier à F.Tshisekedi

2256 Vues

Politique : Ewanga ! Muyambo et Pay Pay...prêts à se désengager de Moïse Katumbi pour se rallier à F.Tshisekedi

Par la Nouvelle Afrique

Lassé des interminables années à l’opposition Jean Bertrand Ewanga et ses compagnons courtisent l’UDPS et veulent forcer leur entrée au gouvernement.

Ces derniers ont multiplié des navettes à la présidence pour tenter de concrétiser un rapprochement avec Félix Tshisekedi.

Une chose est certaine, tant qu’ils n’auront pas fait valider une alliance formelle avec l’UDPS ils garderont l’identité Katumbiste bien que n’ayant aucune conviction idéologique qu’ils ont défendu bec et ongles en perspective des élections de 2018.

Bertrand Ewanga reprocherait à Ensemble pour la République de ne lui avoir pas donné un rôle prépondérant dans l’équipe de campagne électorale de Martin Fayulu.

Des doutes de malversations planeraient sur sa personne, situation à l’origine de sa frustration. Dès lors il a lancé une opération séduction pour conquérir une place au sein des alliés UDPS.

Jean Bertrand Ewanga et Pierre Pay Pay ont récemment été reçus par Jean Marc Kabund afin de baliser la voie d’une alliance politique. L’argument d’un ralliement du groupe parlementaire AR à l’UDPS serait en discussion bien que les précités pèsent mouche au sein de l’alternance pour la République regroupement politique porté aux législatives de 2018 sous la marque de Moïse Katumbi.

Les personnalités ci-haut citées ont été d’un apport numériquement faible au sein de l’institution parlement. Les trois réunis n’ont pas plus de 8 députés dans le regroupement AR.

Reste à savoir si à l’UDPS on réservera avis favorable à cette démarche lorsqu’on sait que le parti présidentiel est jaloux de son quota.

Dans le contexte de coalition, l’avis de Joseph Kabila pour appartenir au gouvernement est d’une considération majeure.

Le cas Kyungu Wa Kumwanza investi à son poste de PCA à la SNCC après des moults tractations en est une preuve éloquente.

Notons que pendant ce temps Moïse Katumbi et en pleine préparation du lancement officiel de son parti politique.

La Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique


Commentaires