Justice : Affaire Vital Kamerhe, Maître Jean-Marie Kabengela, sous pression...

10005 Vues

Justice : Affaire Vital Kamerhe, Maître Jean-Marie Kabengela, sous pression...

Par la Nouvelle Afrique

En tous cas les éléments recoupés attestent l'hypothèse de voir cet excellent avocat de prendre ses cliques et ses claques du conseil qui défend la cause du Directeur de cabinet du chef de l’Etat dans l'affaire dite de 100 jours.

Selon nos sources, les menaces qui pèsent sur Maître Kabengela seraient l'œuvre de ses frères magistrats, avocats ainsi que certains membres de l'UDPS de l'espace Kasaïen dont l'avocat est originaire. Les auteurs de ces menaces veulent le voir à l'écart de l'équipe des avocats de Vital Kamerhe. Le souhait ardent étant, le laisser péricliter. 

Au régard de toutes ces pressions et intimidations, voire le refus de visa à l'avocat français Maître Pierre-Olivier Sur, il y a lieu de souligner qu'un plan est savamment monté pour fragiliser la défense du prévenu Vital Kamerhe. Ce qui donnerait raison à ceux qui crient à tue-tête à un acharnement et ou à un règlement des comptes politiques contre le Président de l'UNC condamné à 20 ans de prison ferme. 

Entre-temps les magistrats qui ont réussi à écrouer le Directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi s'en sont sortis promus et Maître Kabengela, qui a souscrit à la logique de le défendre, a vu tout simplement son sort s'abattre sur son son épouse Fikilini Kankolongo juge du tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe aujourd'hui mutée en toute irrégularité procédurale au tribunal de grande instance de Kinkole. 

Toutefois, l'avocat Jean-Marie Kabengela que la Nouvelle Afrique a pu joindre au téléphone et qui confirme ces menaces et intimidations promet qu'il ne s'agira nullement de quitter les rangs.

"Oui, les menaces sont réelles mais je ne quitterai pas la ligne de défense de Vital Kamerhe. Qu'ils viennent alors me bouger par force", rassure-t-il.

Notons que Maître Jean-Marie Kabengela fait partie d'une kyrielle d'avocats de Vital Kamerhe qui attend sortir toute une artillerie juridique à l'audience en appel fixée au 21 août 2020 après plusieurs de ses reports. 

Lire aussi Justice : Juge du TGI Knshasa/Gombe, l'épouse de l'avocat de Kamerhe mutée irrégulièrement à Kinkole, fustige un pratiquant en droit

La Nouvelle Afrique





Dans la même rubrique


Commentaires

Etienne BUKWA jeu. 13 août 2020 15:35

oui, je suis entout cas convincu que ses avocats ne répondaient pas à la juste question sur le détournement. aussi, pour quoi le tribunal congolais n interpel pas le cité à plus des vingt fois? le presimé s est deffendu qu au nom du chef de l etat, qu il faisé tous ca, pour son chef ne peut pas temoigner si de quoi s agit il?

Etienne BUKWA jeu. 13 août 2020 15:44

Et si cette silence continue, et de ne pas vouloir temoigner si de quoi il s agit, signifiéra casiment, que le presimé portera un victime d incompetence. c est vrai, nous instaler l etat de droi, et vrai, et si, ils avaient accorés que l un sera le martyr de ca, mieu vaux l ennoncer, pour equilibrer les tentions du peuple sur la partie ouest.