Ituri : 10 morts, pillage des biens et plus de 100 abris de déplacés de guerre incendiés, bilan d'une attaque des miliciens CODECO
1102 Vues
.jpeg)
Par la Nouvelle Afrique
Le Chef de la Chefferie de Bahema Badjere qui confirme cette information sur la radio onusienne parle de "10 personnes tuées lors de l’incursion des hommes armés des miliciens CODECO, qui ont opéré jusqu'à une heure, la nuit de mardi à ce mercredi 10 juin au village de Lenga, dans le territoire de Djugu".
Outre ces tueries parmi lesquelles on compte une femme et ses trois enfants ainsi que plus de 100 abris incendiés, ces inciviques" ont réussi aussi à piller les biens et mettre du feu sur 150 cases de déplacés de guerre qui ont fui leurs villages dans la périphérie pour se refugier à Lenga".
Le chef de Bahema lui, affirme avoir fait en vain plusieurs plaidoyers pour le déploiement des Fardc au chef-lieu. "Ce qui suscite la colère de la population en errance qui ne sait pas à quel saint se vouer.
Du côté armée, son porte-parole en Ituri qui condamne ces tueries, "demande aux habitants de développer des mécanismes d’alerte pour permettre aux FARDC qui sont dans la zone de mettre ces assaillants hors d’état de nuire".
Notons que pour concrétiser leur sale besogne, les miliciens CODECO "entraient maison par maison pour tuer les occupants. Et arrivaient à s’échapper étaient poursuivis dans la brousse".
La Nouvelle Afrique