RDC : Dossier réfection du sénat, 4 millions USD jetés dans un pot de fleur

1359 Vues

 RDC : Dossier réfection du sénat, 4 millions USD jetés dans un pot de fleur

Par la Nouvelle Afrique

Après avoir essuyé des pamphlets outrageux du haut de la tribune sénatoriale qui ont offensé la gente féminine au niveau national, la sénatrice Bijoux Goya s’est enfin contenté des excuses publiques, abandonnant une piste d’enquête sur un présumé délit financier de l’ordre de 4 millions.

Un pot des fleurs et une excuse solennelle d’Alexis Thambwe Muamba ont clos le débat sur une gabegie qui ne dit pas son nom. Lors de la plénière de jeudi, la requête sur la mise sur pied d’une commission d’audit financier autour des travaux de réfection de la chambre haute du parlement.

Dans une plénière à huis-clos celle qu’on appelle chambre des vieillards a décidé de voter contre ce contrôle. Et du coup, les soupçons aux indices sérieux visant Alexis Thambwe Muamba sous désormais couverts d’une protection sénatoriale.

Jouissant d’un rempart du FCC, Thambwe Muamba sort lavé de tout soupçon alors qu’au CACH, un haut cadre est sous les verrous pour des infractions de passation de marché de gré à gré et de détournements des fonds, une attitude indigne et foyer de la corruption, soutient ACAJ dans un communiqué qui interpelle sur la nécessité de rayer le sénat du schéma institutionnel congolais.

Ce débat n’est pas à sa genèse en RDC mais ACAJ voudrait que l’abrogation du sénat soit matérialisée de fait :

« L’attitude affichée par les Sénateurs remet à la surface la nécessité d’un débat national sur l’utilité du Sénat dans l’architecture institutionnelle congolaise, à l’instar de celui qui a été mené aux Cameroun, Sénégal, et en Côte-d’Ivoire. il s'agit d'une chambre budgétivore et qui ne sert plus à rien, voire d'une maison de retraite et/ou de recyclage politique ». 

On n'entendra donc plus parler de cette affaire qui est désormais classée dans la rubrique des fonds du trésor public profitant aux individus hautement placés.

Toutefois Georges Kapiamba signale sur son compte Twitter, "la comparution ce vendredi de la Senatrice GOYA Kitenge Bijoux a devant un magistrat du Parquet Général près la Cour de Cassation et a confirmé sa plainte, pour imputations dommageables et injures publiques, contre M. Alexis Thambwe Muamba, président du Sénat."

La Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique


Commentaires