Coronavirus : Les opérateurs mobiles doivent contribuer à la riposte (Francine Muyumba)
1381 Vues

Par la Nouvelle Afrique
Plusieurs élus nationaux ont dû renoncer à une portion de leurs revenus mensuels sur une durée estimée à plusieurs mois pour contribuer à la riposte au coronavirus. Mais seuls les émoluments des officiels congolais ne représentent rien par rapport aux besoins de 135 millions exprimés par le coordonnateur technique de la riposte.
La sénatrice Francine Muyumba propose au-delà de ce qui peut être retiré sur leurs émoluments, une abnégation de la totalité des abonnés des entreprises de télécom en vue de sauver des vies mises en péril par la diffusion du coronavirus, car estime-t-elle, la retenue d’un infime montant sur les frais d’achat des produits de communication rapporterait énormément des fonds à la riposte.
Tout en saluant l'idée d'une contribution des élus dans la lutte contre la pandémie qu'elle qualifie de "terroriste sanitaire qui nous voit pendant qu'il nous est invisible, la présidente de la commission Relations extérieures à la chambre haute du parlement trouve le retrait 30% sur leurs émoluments loin de résoudre le problème, d'où son aux entreprises de télécommunications de jouer leur part.
« Nous saluons et acceptons le retrait de 30% sur nos émoluments pour contribuer à la riposte, mais c’est loin de résoudre le problème" a-t-elle souligné sur son compte twitter avant de lancer un appel pressant à Vodacom, Orange et Airtel qui comptent plus de 35 Millions d'abonnés de procéder au retrait d'un petit rien sur chaque achat d'unités pour la contribution de tous.
La Sénatrice Muyumba s'est donc livrée à un simple exercice estimant qu'avec le niveau de revenu moyen par Abonné/mois étant de 3 USD, les 4 opérateurs mobiles en RDC doivent largement contribuer à la riposte.
"Avec plus de 35,36 Millions d’abonnements, générant ainsi un revenu total de plus de 1,18 milliards de Dollars. Le niveau de revenu moyen par Abonné/mois étant de 3 USD, les 4 opérateurs mobiles en RDC doivent largement contribuer à la riposte afin de sauver des vies." Conclut-elle.
Signalons que la RDC a franchi la barre de 123 cas testés positifs au coronavirus, chiffres susceptibles de s’alourdir selon les propos de l’épidémiologiste Jean-Jacques Muyembe.
La Nouvelle Afrique