RDC: Le Général Delphin Kahimbi interdit de quitter le territoire congolais
6249 Vues
.jpeg)
Rien semble arrêter la Direction générale des migrations de traquer les caciques du régime Kabila, et non des moindres.
Par la Nouvelle Afrique
La série continue après celles qui ont vu la délégation des cadres du PPRD conduite par son secrétaire permenant et candidat malheureux à la présidentielle de 2018 être débarquée de l'avion alors que lui et l'ancien gouverneur du Sud-Kivu Marcellin Cishambo Ruhoya se rendaient au Burundi assister aux activités du CNDD de Nkurunziza.
Aujourd'hui, après Kalev Mutond ancien patron de l'Agence nationale de renseignements et la sœur jumelle à Joseph Kabila à être soumis à l'interrogatoire par les services de la DGM aéro, c'est au tour du chef de l'ex Demiap de subir le même sort que les Ramazani SHADARY et Cishambo.
En effet, alors que le Chef d'état-major Général adjoint des FARDC en charge de renseignement militaire s'apprêtait à prendre son vol jeudi dernier pour d'Afrique du Sud, les agents de la direction générale des migrations lui avaient tout simplement signifié qu'il ne pouvait embarquer.
Selon le confrère Christophe Rigaud d'Afrikarabia, le Général Delphin Kahimbi est frappé d'interdiction de quitter le territoire congolais.
Néanmoins, aucune raison avancée sur cette restriction, mais l'on croit savoir qu'en ce moment où les soupçons pèsent sur les flics du régime Kabila d'être de mèche avec certains mouvements rebelles qui ont endeuillé les Kivu, rien n'exclut que les services des migrations soient en alerte pour éviter toute surprise désagréable.
Ne dit-on pas que mieux vaut prévenir que guérir?
À lire aussi: http://www.lanouvelleafrique.com/news/485/rdc-malaise-au-sein-des-forces-de-securite-et-de-defense-courrier
En tout cas, en attendant la suite sur le cas Kahimbi, signalons que cet officier est sur la liste noire de l'union européenne et des États-unis. Il lui est reproché plusieurs accointances dans les exactions et crimes commis au Congo sous le règne de Joseph Kabila.
La Nouvelle Afrique