Filinfo :

Butembo : Le PAM fait obstruction à la commission chargée de détruire ses produits avariés.

2050 Vues

Butembo : Le PAM fait obstruction à la commission chargée de détruire ses produits avariés.

Par la Nouvelle Afrique

 

Alors qu’une commission urbaine s’apprêtait à incinérer une importante quantité de riz impropre à la consommation, le Programme Alimentaire Mondial a dans une correspondance adressée au maire de la ville de Butembo fait savoir au maire que ses installations étaient inviolables.

Pour y accéder le PAM demande au maire ainsi qu’à la commission urbaine de destruction des produits avariés de demander une autorisation au ministère des affaires étrangères tel que le stipule l’accord de base signé entre le gouvernement congolais et le programme alimentaire mondial en 1968 et révisé en 2011.

Selon cet accord, les biens du PAM où qu’ils se trouvent jouissent des immunités en vertu des conventions adoptées.

En effet, l’OCC avait qualifié d’impropre à la consommation une quantité du riz importé par le PAM à Butembo. Les résultats du contrôle indiquent que ce riz était pourri. 

C'est dans une note verbale que le Programme Alimentaire Mondial renvoie les autorités locales vers les instances nationales:

cette information qui a suscité de l’indignation populaire puisque peu avant ces faits, le PAM était accusé d’être pourvoyeur en produits alimentaires au groupe armé ADF dont des paquets de céréales avaient été découverts sur les cadavres des rebelles ougandais.

Notons dans la foulée qu’une certaine couche de la population de Butembo a prévu un sit-in au bureau du PAM pour exiger de la lumière sur cette affaire du riz avarié.

La Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique


Commentaires