RDC: faisant objet d'une enquête, Kalev voit sa garde réduite
4512 Vues
.jpeg)
Par la Nouvelle Afrique
Privé des documents de voyage depuis sa dernière interpellation, l’ancien administrateur de l’agence nationale des renseignements est désormais interdit de quitter Kinshasa avant la fin d’une enquête ouverte à son sujet a affirmé une source proche du dossier contacté par Radio France Internationale.
Son passage en Ouganda avant de rallier Kinshasa par Addis Beba fait peser sur lui les soupçons d’être de mèche avec les groupes armés actifs à l’est de la RDC à partir des pays voisins. Suspecté d’atteinte à la sureté de l’Etat Kalev pourra devenir la première victime judiciaire de l’administration Tshisekedi parmi les caciques de Kabila visés par des sanctions américaines.
Mercredi Kalev a été relâché après une brève interpellation avec instruction de na pas se rapprocher des postes portuaires et aéroportuaires a confié à RFI une source de l’ANR.
Notons que les sources de sécurité rapportent que les militaires qui montaient sa garde chez lui ainsi que ses deux jeeps qui constituaient son cortège venaient d'être retirés. L'ex patron de l’ANR n'aura droit qu'à deux policiers.
La Nouvelle Afrique