Filinfo :

Nord-Kivu : Situation humanitaire précaire à Pinga à la suite des combats entre deux factions du NDC Rénové

553 Vues

Nord-Kivu : Situation humanitaire précaire à Pinga à la suite des combats entre deux factions du NDC Rénové

Par la Nouvelle Afrique

Après avoir annoncé la reprise de la localité de Pinga au lendemain d’intenses combats contre la branche rivale du NDC/R ayant fait défection, le chef de guerre Guidon Shimiray Mwissa et ses troupes se sont retirés de cette localité du territoire de Walikale dans la matinée de ce 21 juillet 2020.

Certaines sources indiquent que ce retrait serait dû aux pressions politiques et militaires auxquelles ont cédé Guidon et sa milice. Pendant ce temps, l’hôpital de Pinga héberge plusieurs centaines de déplacés internes qui se mettent à l’abri d’éventuelles représailles de la branche commandée par Bwira.

Des sources sur place à Pinga renseignent que les FARDC y ont déployé des renforts en vue de sécuriser la zone. La rivalité s’est accentuée au sein du NDC/R entre Guidon et son adjoint, situation ayant conduit à la scission du NDC/R.

Pour rappel la justice militaire avait émis un mandat d’arrêt national à l’endroit de Guidon Shimirayi pour divers crimes notamment l’enrôlement des enfants dans son groupe armé et viols.

 Ce dernier a tendu la main au chef de l’état dans son appel à la reddition de toutes les forces négatives.

La Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique


Commentaires

AzOkFlDxihGad Thu 06 August 2020 07:04

dVvhIYBRaUxK

crKzFsovEbhCxpUu Mon 10 August 2020 11:53

HMcCQGUuydOK

faqXFBme Sat 29 August 2020 08:38

ZIxjSshwJinrLQ

KpWucRgGwQr Sat 29 August 2020 08:38

xiMQIhHTjlsbr