Filinfo :

Politique : Félix Tshisekedi rejette la demande de Jeanine Mabunda et se résigne d’investir Ronsard Malonda à la tête de la CENI.

1983 Vues

Politique : Félix Tshisekedi rejette la demande de Jeanine Mabunda et se résigne d’investir Ronsard Malonda à la tête de la CENI.

Par la Nouvelle Afrique

Ronsard Malonda ne sera pas investi président de la commission électorale nationale indépendante par ordonnance présidentielle bien que sa désignation ait été entérinée par l’assemblée nationale.

La demande de Jeanine Mabunda au chef de l’Etat n’a pas obtenu d’échos favorable au sommet de l’Etat.

En effet dans sa réplique à la correspondance lui adressée par la présidente de la chambre basse du parlement Félix Tshisekedi fait remarquer que la demande de désignation souffre des failles énormes qui font subsister le doute sur l’acceptation de Ronsard Malonda par les confessions religieuses.
Félix Tshisekedi veut des preuves et Jeanine Mabunda n’en dispose certainement pas.

Pour le chef de l’Etat la composante « confessions religieuses » dans sa diversité conteste la désignation de celui que l’assemblée nationale a entérinée :

« Votre lettre n'est accompagnée d'aucun soubassement, notamment les procès-verbaux de désignation et d'entérinement (de Ronsard Malonda) et tous autres documents y relatifs » a-t-il souligné dans sa réponse à Mabunda.

Les forces politiques du pays associées à la société civile ont vivement contesté la désignation de Ronsard Malonda à la présidence de la commission électorale nationale indépendante doutant de son autonomie face aux acteurs politiques. Il lui est reproché d’être parmi les instigateurs de la fraude électorale de 2018.

La Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique


Commentaires

GNDSVcRYXxzUgPsJ Thu 06 August 2020 07:04

fANkBYUEdv

ngjyMomBDHehfE Thu 06 August 2020 07:04

iEJRPFLwgjlD

pWTAVwRryx Mon 10 August 2020 11:53

RUNcPoSQxEOkj