Filinfo :

Sud-Kivu : Trois ONGD portent plainte contre Joseph Kabila pour expropriation des terres en territoire de Kabare.

798 Vues

Sud-Kivu : Trois ONGD portent plainte contre Joseph Kabila pour expropriation des terres en territoire de Kabare.

Par la Nouvelle Afrique

L’ASADHO, le NDSCI et l’organisation pilote du collectif international Tournons la Page vont saisir ce mercredi 24 juin 2020, le procureur général près la cour de cassation sur l’expropriation des terres en territoire de Kabare.

Pour la petite histoire, en 2016, Joseph Kabila y aurait démoli des maisons dont un centre hospitalier moderne appartenant au docteur Kachungunu.

L’ancien chef d’Etat prétend avoir acquis cette propriété de plusieurs hectares dans la concession dite « chez Michaux » en bonne et due forme, version contredite par nombreuses victimes de cette dépossession irrégulière.

Le règlement à l’amiable entre les deux parties au conflit a accouché d’une souris si bien que 3 organisations de défense des droits humains veulent accompagner les victimes pour que le droit soit dit.

En effet, Joseph Kabila ayant refusé la proposition des habitants de ces trois bourgades de procéder à la reconstitution des limites par des géomètres indépendants, les victimes ont jugé bon d'amener le dossier devant les cours et tribunaux.

Notons que la plainte sera déposée par Karl BALEMBA, rapporteur et porte-parole national de la NDSCI, John Zyombo, rapporteur provincial de la NDSCI-Kinshasa, Kaly MWELA, président Provincial de la NDSCI, organisation membre de Tournons la Page RDC...

La Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique


Commentaires