Filinfo :

Nord-Kivu : Sukisa Ndayambaje Administrateur du Territoire de Walikale incite les militaires à la tracasserie de la population

350 Vues

Nord-Kivu : Sukisa Ndayambaje Administrateur du Territoire de Walikale incite les militaires à la tracasserie de la population

Par la Nouvelle Afrique

Dans une correspondance dont copie est parvenue à la nouvelle Afrique, Sukisa Ndayambaje enjoint le chef de colline d'Umate de réserver des droits exclusifs aux militaires sur la taxe collectée dans le site minier d'Umate.

Il instruit l'érection des barricades à l'entrée du site minier afin de permettre la collecte d'une taxe autorisant l'accès au site. Le montant est de 500 FC à chaque passant et ce, sans aucun document. 

La société minière SOCAGRIMES à qui copie a été réservée, est soumises aux instructions relatives au traitement spécial de l'armée sur le site.

Sukisa Ndayambaje autorise également l'organisation des travaux forcés à l'instar des forces négatives actives dans la zone.

Notons que la pratique de l'immixtion de l'armée dans dans l'administration minière et celle des entités territoriales est reprimandée par les autorités.

Ce dérapage de l'administrateur du territoire est une preuve que l'autorité de l'État en milieu rural est inexistante. Et celles censées protéger les civils sont ceux qui soumettent les administrés à des formes d'esclavage moderne au su de l'autorité provinciale et des élus provinciaux. 

La Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique


Commentaires