Nord-Kivu : Pénurie d’eau à Goma, le député national Patrick Munyomo interpelle le ministre des ressources hydrauliques.

231 Vues

Nord-Kivu : Pénurie d’eau à Goma, le député national Patrick Munyomo interpelle le ministre des ressources hydrauliques.

Par la Nouvelle Afrique

Usant de ses prérogatives de contrôle parlementaire, le député national Patrick Munyomo élu de Goma vient d’initier une interpellation visant le ministre national ayant les ressources hydrauliques et l’électricité dans ses attributions.

Patrick Munyomo s’interroge tout haut sur le potentiel du Lac Kivu à approvisionner les quartiers de la ville de Goma mais non exploité par les décideurs. Pour ce député, il est impensable que ce vaste réservoir d’eau ne soit pas utilisé pour desservir la population en besoin :

« Je viens de déposer une interpellation adressée au Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité concernant le manque d’eau potable dans la ville de Goma. Car nul n'est sans ignorer que la population (nos électeurs) souffre énormément de ce manque d'eau potable alors que la ville de Goma est située au bord du Lac Kivu. Personne ne peut comprendre cela. C’est de droit que Monsieur le Ministre d'Etat puisse venir donner des explications à la représentation nationale quant à ce » affirme-t-il

L’auteur de l’interpellation demande aux responsables du bureau de l’assemblée nationale d’inscrire cette démarche à l’ordre de la plénière afin d’obtenir des explications du ministre d’Etat au sujet de cette carence criante de l’eau :

« Je prie au bureau de pouvoir programmer cette interpellation au regard du Règlement intérieur car il Ya urgence surtout en cette période de pandémie contre la Covid-19. »

Notons que plusieurs quartiers de Goma ne sont pas desservis en eau potable. Une situation qui oblige les femmes et les enfants à s’approvisionner au Lac Kivu courant les risques de noyade.

La Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique


Commentaires