Diplomatie : L’ambassadeur des Etats-Unis a échangé avec Moïse Katumbi sur les réformes institutionnelles
2087 Vues

Par la Nouvelle Afrique
Après l'entretien avec Martin Fayulu et la rencontre avec le cardinal Fridolin Ambongo et Jean-Pierre Bemba, Mike Hammer s’est entretenu au téléphone avec l’opposant congolais sur le besoin de réforme des institutions.
La démarche vise à baliser la route à la désignation des animateurs de la CENI réputés irréprochables.
La question est bel et bien au cœur du débat au sein de l’opinion congolaise et les Etats-Unis ne lâchent prise. Le diplomate américain a accentué la pression pour anéantir les manœuvres visant à introduire au sein de la commission électorale nationale indépendante des animateurs nuisibles au déroulement transparents des échéances électorales de 2023.
Il a échangé ce jeudi 18 juin 2020 avec Moïse Katumbi autour de cette épineuse question prise au sérieux par les leaders de l’opposition :
« Moïse Katumbi et moi avons échangé sur la meilleure façon de renforcer les institutions démocratiques en RDC, notamment en veillant à ce que la CENI soit dirigée par une personne irréprochable. Nous avons également discuté sur la situation de COVID-19 dans le Haut-Katanga, sensibilisation » a écrit Mike Hammer sur son compte twitter officiel.
Notons que l’ECC, la CENCO, l’opposition ont récusé le choix de Ronsard Malonda actuel secrétaire exécutif de la CENI n’ayant pas fait l’unanimité au sein des composantes de la société civile. Il lui est reproché d’avoir participé à la fraude électorale et à la fabrication des résultats erronés lors des élections de 2018.
La Nouvelle Afrique