RDC: F. Tshisekedi dans le viseur de l'Amnesty International

1769 Vues

RDC: F. Tshisekedi dans le viseur de l'Amnesty International

Cette ONG l'invite à rompre avec l'impunité et à poursuivre les auteurs des crimes sous Kabila.

Par la Nouvelle Afrique

L'inquiétude d'amnesty international est de voir l'actuel chef de l'État obtenir justice pour les familles d'environs 320 victimes tuées entre 2015 et 2018 dans les répressions politiques lors des manifestations préélectorales très agitées.

Dans son rapport garni de 115 entretiens recueillis auprès des familles des victimes , Amnesty International traduit l'amertume encore fraîche et la déception vis-à-vis du nouveau régime qui faiblit pour restaurer la justice en incriminant pas les auteurs :

"Quand il était encore un opposant, Félix Tshisekedi est venu nous voir et m'a dit : Nous serons toujours là pour vous. "Mais depuis qu'il est devenu président, il n'a donné aucun signe...Ceux qui ont tué papa doivent être poursuivis et punis" a déclaré le fils de Rossy Mukendi tué par balle le 25 février par la police en pleine marche du CLC étouffée dans une église catholique de la paroisse Saint Benoît à Kinshasa.

Plusieurs enquêtes initiées pour établir les faits n'ont jamais abouti à des poursuites réellement judiciaires.Cas du comité mis en place en juin 2018 afin d'enquêter sur les meurtres de décembre 2016.

Selon Amnesty International, ce comité n'a jamais mené son travail à son terme. Des Officiers de haut rang incriminés n'ont jamais répondu aux convocations émises par la justice.

Et pour un prêtre ayant vécu les scènes de brutalité dans les églises "la justice et les enquêtes ne sont qu'une farce.C'est un exercice de relations publiques pour essayer d'endormir la population" s'est-il consterné.

La famille de la célèbre Thérèse Kapangala a elle refusé des pots de vin pour obtenir son abstention à ester en justice. Elle veut aller au bout même sans assistance du régime Tshisekedi :

"l'État ne nous a toujours pas dit qui a tué notre fille , pourquoi elle a été tuée et de qui provenait l'ordre de tirer sur les fidèles.Au lieu de cela ,il veut se moquer de nous à moins qu'il ne cherche à acheter notre silence ?Le sang de notre fille n'a pas de prix.Je sais que nous prenons beaucoup de risques en demandant que justice soit rendue pour Thérèse .Mais nous lui devons bien.Ceux qui versent le sang doivent savoir qu'il y a un prii élevé à payer" indique Joseph Musubao Oncle de Thérèse Kapangala.

Félix Tshisekedi doit faire en sorte que les victimes recouvrent le sourire par l'établissement de la justice martèle Deprose Muchema directeur d'Amnesty International :

"Les demandes de justice par les victimes et leurs familles pour les violations des droits humains ne peuvent pas être considérées comme des tracas qu'on peut éluder.Le président Félix Tshisekedi doit reconnaître leur souffrance et rompre avec l'impunité qui prévalait dans le passé afin de garantir que justice soit rendue" a-t-il insisté.

Félix Tshisekedi avait déclaré lors d'une interview en Europe qu'il n'avait aucunement intention de fouiner dans le passé. Allusion faite à la demande populaire qui exigeait que les protégés de Kabila impliqués dans les crimes de répondre de leurs actes devant la justice.

La Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique


Commentaires