Filinfo :

Politique : Décès de Pierre Lumbi, la classe politique dans sa diversité consternée par la mort du secrétaire général d’Ensemble pour la République.

1095 Vues

Politique : Décès de Pierre Lumbi, la classe politique dans sa diversité consternée par la mort du secrétaire général d’Ensemble pour la République.

Par la Nouvelle Afrique

Les partis de la gauche comme ceux au pouvoir ont diffusé par différents canaux des messages de condoléances décrivant les caractères d’un homme intègre et stratège. Au FCC tout comme au Cap pour le changement le désarroi est visible.

L’opposition politique à laquelle appartenait le sénateur Pierre Lumbi parle de l’irréparable. Le MLC à travers Jean Pierre Bemba relayé par Eve Bazaiba retient du disparu l’engagement et la conviction politique :

« Le MLC à travers son président Jean-Pierre Bemba exprime sa compassion et présente ses condoléances à la famille biologique de l’illustre disparu, au président Moïse Katumbi et toute sa famille politique » peut-on lire dans un communiqué signé Eve Bazaiba.

Martin Fayulu candidat à la présidentielle de 2018 se rappelle des époques vécues avec Pierre Lumbi. Ce cadre de Lamuka peint le tableau d’un homme réputé fin dans ses analyses ayant un sens de l’organisation :

« Très attristé par le décès du Sénateur P. Lumbi. Nous avons milité ensemble à l’époque de la CNS il y a 30 ans. Il fut mon directeur de campagne lors de l’élection présidentielle de 2018 et je garde en mémoire son sérieux, la finesse de ses analyses et son sens de l’organisation. »

À l’UDPS parti au pouvoir Jean-Marc Kabund le président intérimaire n’a pas été du reste de ceux regrettent la disparition d’un homme engagé et aimable :

« C'est avec grande consternation que j'ai appris la nouvelle du décès de Pierre LUMBI. Je garde de lui, le souvenir d'un homme très engagé et aimable. Très sincères condoléances à a ses familles biologique et politique ainsi qu'au Président Moïse e KATUMBI. Que son âme repose en paix. » écrit Jean Marc Kabund

Notons par ailleurs que le FCC sur son compte twitter officiel a salué la mémoire d’un grand homme et a adressé sa compassion à la famille biologique et politique de Pierre Lumbi.

La Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique


Commentaires